Jours 14 à 17 : Glacier Morado et premiers invités

Élaine et Louis arrivent

Ma fille Elaine et son copain Louis arrivent à 18 heures aujourd’hui le jeudi 17 décembre 2015 (Jour 14). Ma liste de tâches à accomplir avant leur arrivée comprend plusieurs items:  laver la literie et mes vêtements, épiceries, préparation de plats. 

Après la lessive à la buanderie au 26e étage, je me rends sur la rue Portugal afin d’explorer un autre magasin d’épiceries. Il n’est pas beaucoup plus grand que le Lider à proximité de chez moi. J’achète un sac à dos en prévision de la randonnée en montagne. 

Élaine et Louis arrivent enfin à 18h30, heureux mais très fatigués. Nous nous racontons nos anecdotes de voyages préférées. Ils s’installent. Plus tard, je communique via Skype avec mon copain Pierre à Ottawa. Je lui présente Élaine et Louis.

En soirée, nous avons l’intention de franchir le sommet de Cerro Santa Lucia mais c’est fermé. À un petit bar dans le quartier Lastarria, Louis se prend une bière, Élaine un ‘Mango Sour’ et moi un  ‘Pisco Sour’, une boisson typique du Chili. Nous nous commandons aussi des empanadas aux fruits de mer.

Cerro Santa Lucia

Le vendredi 18 décembre 2015 (Jour 15) constitue la première journée entièrement passée avec Élaine et Louis. Nous faisons plusieurs activités touristiques: marcher au sommet du Cerro Santa Lucia à pied, traverser le pont au dessus de la rivière Mapocho, passer par le Mercado central et explorer le Mercado Vega et Mercado Vega Chica.

Nous prenons notre temps. La marche au sommet du Cerro Santa Lucia nous plaît. Vers 13 heures nous voilà au Mercado Central. J’essaie de trouver le mini mercado mais je n’y arrive pas. Nous finissons par nous commander des ‘camarones pil pil’ et ‘ceviche peruviano miste’ au restaurant ‘Teo Willy’. Tout est délicieux.

Après un bon moment à la piscine de notre édifice, c’est ensuite le temps de nous rendre au Mercado Vega et au Mercado Vega Chico, l’un en face de l’autre. Nous circulons partout afin de trouver les ingrédients aux meilleurs prix pour notre repas de ce soir. Au menu: un Pichanga, soit un mélange de pommes de terres rôties, olives, cornichons salés, avocat. C’est savoureux!

Les parents de Louis nous jasent un peu via Facetime et nous veillons un peu avant d’aller dormir!

Scènes de notre entourage

Trekking au Glacier

Journée mémorable ce samedi 19 décembre 2015 (Jour 16). En effet, c’est le jour de trekking au Glacier El Morado qui se situe à 3 200 mètres d’altitude. 

A 7h30, Guido et Margarita viennent me chercher chez moi. Nous roulons en auto un bon trois heures vers Cajún de Maipo et Baños de Colina. A la fourche les Baños se trouvent à la droite et le glacier à la gauche. Après le virage à gauche, la montée dans la roche et la traverse de cours d’eau prend trois heures et trente minutes. Nous arrivons au bas du glacier à 14 heures. 

Au stationnement au pied du glacier, nous rencontrons enfin le groupe de montañistas qui compte une trentaine de participants. Lors de la grimpe, Cristian me passe un de ses bâtons de marche et nous conversons tout le long. Je prends plusieurs pauses en route et jase aussi avec Ricardo, l’ami de Cristian. Je marche en souliers de randonnée pédestre dans la neige qui creuse facilement en raison du printemps. L’air est frais et sec mais le soleil brûle. Nous nous rendons tous au sommet en face du glacier et prenons plusieurs photos accompagnés du drapeau du groupe et celui du Chili. Je suis très fière de mon coup!

Je m’entends très bien aussi avec Margarita et nous échangeons nos numéros de téléphone Whatsapp. Nous planifions aller au restaurant végétarien mercredi avant la rencontre mensuelle du groupe de trekking.

Au retour Guido, Margarita et moi arrêtons au restaurant et dégustons des empanadas. J’en rapporte chez moi. Ils ont vite disparu!!

Parque Quinta Normal

Le dimanche ici à Santiago est spécial : puisque les magasins sont fermés, les gens se promènent de parc en parc et fréquentent les marchés aux puces organisés dans les rues.

Aujourd’hui le dimanche 20 décembre 2015 (Jour 17), Élaine, Louis et moi visitons le Parque Quinta Normal, un immense parc naturel situé au nord-ouest à 45 minutes de marche du centre-ville. Celui-ci comprend plusieurs musées et aires d’activités. Nous faisons un pique-nique en observant les familles installées ici et là sur le gazon, créant ainsi une ambiance de gaieté et de liberté.

La visite comprend également  le Musée de la Memoria y de los Derechos Humanos, une expérience très émouvante car le musée rappelle les atrocités vécues lors des dictatures qui ont régné au Chili et en Argentine durant plusieurs années. Nous y passons plusieurs heures.

A l’heure du souper, nous nous rendons au restaurant Piojera, reconnu pour son Terramotte (une boisson très forte en alcool) et le plat Chorillana (une sorte de casserole). Puisqu’il est fermé en raison du dimanche, notre choix s’arrête donc sur un restaurant voisin qui déssert plutôt des personnes locales. Élaine se commande un chorillana, Louis un poisson frit et je prends une cazuela de pollo. Le tout nous coûte 14 000 CLP , soit à peine 30 $ CAD. 

Au retour chez nous, nous assistons à un spectacle de danses folkloriques à la Plaza de Armas. Des personnes locales acceptent volontiers de se joindre aux danses. Un beau dimanche malgré tout!

Laisser un commentaire