Départ d’Ottawa
Mon vol décolle à 15h40 en ce dimanche 31 janvier 2016 (Jour 1), mais je crains que je n’aurai pas de siège sur le vol d’Ottawa à Montréal. Je n’ai plus du tout confiance à la compagnie Flighthub malgré tous les appels faits et toutes les confirmations reçues de tous les partis depuis que j’ai eu des difficultés à enregistrer mon vélo aux divers vols du voyage.
Le matin, je fais mes bagages et je quitte le logis de ma soeur Carole. Elle m’a dépannée durant ces cinq derniers jours car un couple loue actuellement mon condo durant l’hiver. Je me rends chez mons amie Martha qui me reconduit à l’aéroport vers 12h30. Elle est d’accord que je laisse ma voiture dans sa cour durant mon absence.
Au comptoir d’Air Canada, je ne suis pas surprise d’apprendre qu’effectivement, il n’y a pas de siège pour moi sur le vol de 15h40. Heureusement qu’il y avait encore quelques sièges de libres car une préposée a pu tout corriger et me placer sur le vol. Elle a également émis toutes les cartes d’embarquement pour l’ensemble des vols à destination de Cape Town. Le coût de l’enregistrement et manutention du vélo est de 50$ CAD pour l’aller.
Le vol, d’une durée de six heures trente, se déroule bien. Nous arrivons même une demi heure d’avance à Munich. J’ai réussi à regarder deux films lors du vol : Driving Lessons et L’homme irrationnel avec Emma Stone et Joaquin Phoenix. Il ne restait qu’une dizaine de minutes avant la fin du deuxième film. La fin d film demeure donc un mystère pour moi.
Escale à Munich
Je passe la majeure partie de la journée du lundi 1 février 2016 (Jour 2) à attendre à l’aéroport de Munich. Devrais-jour me promener en ville? Il fait sombre et venteux dehors. Puisque je ne suis pas assez chaudement habillée pour affronter le froid, je renonce à une visite de la ville.
L’aéroport est mal aménagé pour les passagers qui subissent de longues escales. Il y a très peu de chaises libres, quelques prises pour recharger les appareils électroniques et ces dernières sont placées loin des sièges. Je réussis à m’organiser une petite station de chargement de mon téléphone cellulaire et ma tablette. J’active le Wifi, j’accède à l’internet et je reçois des messages courriel.
J’occupe mon temps à faire plusieurs activités: café, lunch, jeux de cartes, lecture de livres sur Kindle, lecture d’un journal de New York trouvé sur un banc, nettoyage de ma liste de contacts de mon téléphone. Enfin, le temps passe assez bien. Je reçois un message de Noreen me disant que Ken viendra me chercher à l’aéroport demain, ce qui m’évite de conduire à gauche dès mon arrivée après deux vols de nuits. J’aime bien l’idée!
Premier jour à Cape Town
Mon vol atterrit à Cape Town à 7h30 le matin du mardi 2 février 2016 (Jour 3). Le passage aux douanes prend quelque temps mais une fois le vélo arrivé, tout s’accélère. Ken et Ernest, le propriétaire de la station de location d’autos, m’attendent avec un écriteau portant mon nom au complet. Quel plaisir! Je ne suis pas habituée à ce genre d’accueil si chaleureux.
Ken me conduit dans mon auto louée d’Ernest jusqu’à chez Miranda, la propriétaire d’Érica Cottage, ma demeure pour la durée de mon séjour à Cape Town. Miranda me montre un peu l’endroit et reconduit ensuite Ken chez lui. Je monte mon vélo et prends une petite sieste.
Vers 14 heures, Noreen me rejoint. Aussitôt, nous prenons Ken en route au Pick & Pay afin de me procurer une carte puce pour mon téléphone. Mais sans succès car il me faut mon passeport. J’achète quelques épiceries et je retourne chez moi.
Vers 18 heures, je me rends en vélo chez Noreen et Ken. Ensemble nous préparons un braai (barbecue) – côtelettes d’agneau, maïs et légumes grillés (navets, courgettes et poivrons). Nous rencontrons la fille du propriétaire du logis où logent Noreen et Ken. Cette dernière entraîne les gens à faire l’Argus. Heureusement, elle a trouvé un vélo pour Noreen. Ce dernier sera prêt samedi. Dès demain, nous prévoyons déjà grimper le Chapman’s peak, un des quatre dénivelés importants du circuits. Noreen prendra le vélo de Miranda.