Marche autour de la base de Lion’s Head
Puisque c’est vendredi saint aujourd’hui le 14 avril 2017 (Jour 77) le Cap est tranquille. Je me joins à une liste meetup pour faire la randonnée pédestre à la base de Lion’s Head. Gill m’accompagne. La marche, appelée Meridien commence à 15 heures du Kloof Nek, soit à l’entrée de la rue Tafelberg, rue du téléférique.
Je tire profit du matin pour trier mes factures d’achats afin de pouvoir réclamer la taxe de vente VAT à l’aéroport. Suite à la préparation d’un riz et d’une salade aux lentilles afin de vider le réfrigérateur, je scelle ma boîte de vélo que je laisserai chez Gill.
Justement, je me rends chez Gill vers 14 heures et nous rejoignons ensuite le groupe au point de départ de la marche. Beverley y est également avec son amie Virginia. Je rencontre aussi Karen, Miemie et William qui me renseigne au sujet de Madagascar. La randonnée nous donne accès à des vues panoramiques exceptionnelles. Le groupe se rend ensuite au pub Van Hunk sur la rue Kloof, face au Checkers.
Au pied de Lion's Head

Marche du sentier ‘De Hel’
Tôt ce matin le samedi 15 avril 2017 (Jour 78), Gill vient me remettre l’argent que je lui avais passé hier soir pour aider un sans abri. Je lui ai dit de ne me remettre que la moitié de la somme car c’était pour une bonne cause.
Vers 13 heures, je tente de me rendre à la marche De Hel avec Paula, la responsable du groupe meetup Seize the City. Toutefois, la route est bloquée en raison du marathon Two Oceans qui paralyse une bonne partie de la circulation au Cap. En faisant le détour via Constantial Nek, je suis après tout une des premières personnes à m’y rendre.
C’est une marche très facile qui prend moins de deux heures à faire. Paula est une ‘rescuer’ et semble très préoccupée par un accident qui est arrivé sous sa tutelle récemment.
Je m’aperçois que la pile de ma montre ne fonctionne plus et je n’ai aucun succès à la faire remplacer en raison de la fin de semaine de Pâques. Heureusement qu’on retrouve des horloges un peu partout!
Marche à la plage de Blauberg-strand
C’est une belle journée chade aujourd’hui le dimanche 16 avril 2017 (Jour 79). Elle est parfaite pour faire une grande randonnée le long de la plage de Blaubergstrand.
Je vais chercher Gill chez elle vers 9h30 et nous arrivons à temps en face du KFC où se trouvent les autres membres du groupe meetup. Nous nous dirigeons vers le su, plus précisément vers le phare à 6.5 km du point de départ.
La vue de la Table Mountain est magnifique et s’améliore à mesure qu’on s’y approche. Le temps se passe bien. Je deviens un peu nostalgique puisque c’est ma dernière journée complète à Cape Town.
Au retour les membres du groupe prennent le lunch chez Jerry’s mais Gill et moi allons au centre d’essence Total d’Ernest et commandons chacune une glace molle.
Plus tard en après-midi, Greg vient me chercher et nous nous rendons au restaurant Oblivion à Harfield. Nous prenons chacun un verre et partageons une assiette de nachos. Je me repose en soirée!
Marche de la Diagonal Cave et Aurevoir Cape Town
C’est une longue journée lorsqu’un vol décolle à 23 heures. Le matin du lundi 17 avril 2017 (Jour 80), je finis de ranger mes vêtements dans ma valise et je nettoie le logis.
Une dernière marche, soit la Pipe Track et Diagonal Cave, finit mon séjour en beauté. Cette dernière, menée par Paula, commence à 8h30. Il fait beau et on annonce 27°C.
C’est un beau groupe! On erre ici et là dans la forêt mais finissons par retrouver le sentier. La collation a lieu dans une caverne près du sommet. Cette position donne lieu à des panoramas superbes! Le Lion’s Head règne au loin!
De retour chez moi vers midi je rapporte mon sac à dos avec mes deux bouteilles d’eau et un ice pack chez Gill mais elle est absente.
Vers 18h15, je remets les clés à Barbara et je laisse l’auto chez Ernest. Bennie, son employé me reconduit à l’aéroport. Je réclame la VAT ce qui me donne environ 50 $ CAD, pas ma!
L’avion décolle à l’heure prévue. Le trajet est long, soit 30 heures en tout. J’ai le temps de réfléchir à plusieurs aspects de mon séjour: nouvelles amitiés, randonnées dans tous les recoins de la Table Mountain, entraînement à vélo à travers les villages et hameaux du Cap, marchés et vignobles de Stellenbosch et de Franschhoek entre autres. Peu importe le nombre de visites des mêmes attractions, à chaque visite je les revois d’un autre oeil, à un moment différent, avec diverses personnes. Il n’y a aucune raison de s’ennuyer à Cape Town!
J’arrive chez moi à Ottawa à 22h15 où Jérôme m’accueille et me ramène à la maison. Voilà la fin d’un autre voyage vraiment extraordinaire!