Jours 73 à 76 : Vignobles de Franschhoek et fête spéciale à ‘The Cousins’

Dernière randonnée de vélo

Ça m’attriste de réaliser que ce lundi 10 avril 2017 (Jour 73), Marie-France et moi faisons une dernière randonnée de vélo de notre séjour à Cape Town. Encore une fois, depuis Fishhoek, nous roulons d’abord à Noordhoek, Chapman’s Peak, Suikerbossie et prenons un café flat white au Bootlegger à Camps Bay avant de rebrousser chemin vers Fishhoek. Total : 65 km. 

De retour à Fishhoek à 16 heures, une collation avec bière pour finir le tout s’impose, y compris la traditionnelle petite glace molle bien sûr. Marie-France se baigne un peu dans la mer. Le soir, nous veillons sur la terrasse sous la pleine lune.

Franschhoek et Full Moon Cycling

On annonce une très belle journée chaude et ensoleillée aujourd’hui le mardi 11 avril 2017 (Jour 74). Gill se joint à nous lors d’une tournée de vignobles dans la région de Franschhoek. La tournée comprend la visite des vignobles de Chamonix et Haute Cabrière ainsi que le Monument des Huguenots. Le lunch se prend à la terrasse du vignoble Haute Cabrière où je commande un tartare asiatique de springbok et des pâtes aux crevettes, sublime!

Puis vient la visite du Boshendal Wine Estate, un immense vignoble entre Franschhoek et Stellenbosch. Ce dernier a été construit selon une architecture appelée Cape Dutch, typique de la région de la péninsule du Cap. 

La journée se termine enfin par une randonnée de vélo en plein centre-ville à la pleine lune et guidée par Brett dans le cadre d’une activité Internations. L’activité a lieu régulièrement et attire entre 100 et 200 personnes. A destination, certains, y compris notre trio, se regroupent à un pub ou restaurant en guise de célébration!

Vignoble le Chamonix

Monument commémoratif des Huguenots à l'origine de Franschhoek

Vignoble Haute Cabrière

Boschendal Wine Estate

Full Moon Cycling

Célébration au restaurant The Cousins

Aujourd’hui le mercredi 12 avril 2017 (Jour 75), il faut emballer nos vélos pour le retour au Canada. Ce processus prend au moins trois heures au Freewheel Cycology. 

Vers 13 heures, nous remènons les deux boîtes à la maison. Nous conduisons ensuite à la boutique Desperate Mama, du quartier de Woodstock, afin d’essayer nos robes faites sur mesure. 

Il y a quelques jours, Marie-France a eu l’idée géniale d’organiser un party à l’occasion de notre départ. Toutes les personnes que nous connaissons ou avons rencontrées même brièvement sont invitées à y participer. Celui-ci a lieu à la trattoria ‘The Cousins’ au centre-ville de Cape Town. Une douzaine d’individus ont répondu à l’appel. 

Gill conduit Greg, Miranda, Marie-France et moi en ville et gare l’auto près du restaurant. Elle nous suggère un petit détour au restaurant Truth qui a la réputation de faire le meilleur café au monde. Nous demandons à un employé s’ils produisent du ‘Coffee in a cone’, un produit unique à l’Afrique du sud selon les dépliants touristiques. Il nous répond ‘oui’ avec un air moqueur.  Une explosion de rire s’ensuit car certains n’ont aucune idée de ce dont l’on parle. Il s’agit en fait d’une invention d’un employé de Grind Coffee Company, à Johanesburg, qui a été populaire durant quelques années mais qui s’est avéré difficile à produire car les cornets résistaient mal à la chaleur du café. 

Nous passons ensuite au restaurant où se joignent à nous Tim, le mari de Miranda, Beverley, Brett, Beatriz, Greg, Laura et son mari Manuel. C’est un groupe très varié avec des personnes toutes uniques et intéressantes.

Mini-concert de Beverley, chanteuse d’opéra!

Les propriétaires du restaurants connaissent Beatriz et nous proposent leur plat signature appelé The Cousins. Il s’agit de pâtes remuées dans une géante meule de fromage auxquelles on ajoute des ingrédients au choix. Tous les plats sont succulents. 

Mais le moment magique de la soirée fut lorsqu’on apprend que Beverley est une chanteuse d’opéra connue en Afrique du Sud. Elle accepte de nous chanter un morceau: ‘O mio babbino caro’ de Gianni Schicchi. Tous les gens au restaurant demeurent bouche bée en l’entendant chanter. Le chef cuisinier vient la féliciter et Luca sert à tous un verre de Limoncela.::

Robes taillées sur mesure

Au restaurant The Cousins

Prestation de Beverly

Départ de Marie-France

Le jeudi 13 avril 2017 (Jour 76) se veut la dernière journée de Marie-France en Afrique du Sud. En effet, son vol part à 17h20. 

Hier j’ai décidé de laisser mon vélo à Cape Town puisque Gill m’offre de l’entreposer chez elle. Je me chargerai de rapporter le vélo de Noreen. Marie-France et moi rangeons tous mes accessoires de vélo dans la glacière bleue que Noreen et moi avons utilisé lors du séjour en Namibie et en Afrique du Sud. Marie-France glisse la glacière dans ses bagages.

Nous allons ensuite prendre le petit déjeuner au restaurant Yumlicious situé dans le centre ‘Cape Quarters’ sur la rue Somerset au centre-ville. Brett nous a fortement recommandé de l’essayer car on nous sert un déjeuner copieux pour le prix d’un café, peu importe que ce soit un latte, espresso, ou flat white. 

Le petit déjeuner servi comprend un œuf brouillé, toast, bacon, champignons et tomate grillée, le tout pour 25 ZAR (supposément le prix du café). Lors du déjeuner, à ma grande surprise, Steve, mon nouvel ami fait lors de la randonnée meetup depuis le Rhodes Memorial nous aperçois et viens se joindre à nous. Il est membre du gym d’à côté. Quelle coincidence! Je commence à être connue ici à Cape Town!

Dernière étape de la journée avant le départ: visite du CTICC où se tient l’exposition du Two Oceans Marathon. Nous achetons chacune quelques vêtements de sport. 

Peu après le lunch pris à la maison, je conduis Marie-France à l’aéroport. Nous faisons l’essai de la réclamation de la taxe de vente appelée VAT. Ça semble assez simple mais il y a plusieurs obstacles pour l’obtenir. Elle réussit à se faire une dizaine de sous (Euro, Pound ou Dollar américain). Au revoir Marie-France!

Petit déjeuner au Yumlicious

Cet article a 3 commentaires

Laisser un commentaire