Montebello et Bo-Kaap
Le jeudi 6 avril 2017 (Jour 69) nous improvisons les activités de notre journée. Notre plan initial d’aller à vélo avec avec Jeannie se dissipe en raison de rafales de 50 km/h prévues toute la journée. Plan B?
Dans un premier temps, je suggère à Marie-France de faire une marche au Montebello Design Center au 31, rue Newlands dans le quartier du même nom. Ce dernier regroupe des artisans en devenir qui nécessitent un endroit pour pratiquer leurs arts. Des containers de train sont réparties sur les lieux et chacun loge une ou un artisan. Nous visitons plusieurs kiosques et prenons ensuite le lunch au restaurant de la place.
Deuxièmement, après avoir garé la voiture au Gardens Court un peu plus tard en après-midi, nous nous rendons à pied au Green Market Square. A partir de là, nous longeons la rue Bree et prenons une bière au bar Boston avec ouverture sur la rue.
Comme troisième activité de la journée, Marie-France veut bien s’inscrire à la marche guidée du quartier Bo Kaap, ce que l’on fait. Notre guide, Kenneth, un Afrikaans, s’y connaît en la matière et nous fournit une panoplie de renseignements. Ceux-ci s’ajoutent à ceux obtenus lors de mes visites précédentes.
Chefs Warehouse: 1e jeudi du mois
Vers 17h30 notre chemin nous mène au restaurant Chefs Warehouse au coin des rues Bree et Shortmarket. C’est le restaurant jumeau de celui de Beau Constantia. Bien qu’il soit très difficile de se trouver une table habituellement, nous réussissons à en décrocher une sur leur terrasse face à la rue.
Le menu de huit tapas, servi en trois temps (trois services) attire notre attention. Nous apprenons du couple avoisinant notre table que c’est la soirée portes ouvertes au centre-ville aujourd’hui car c’est le premier jeudi du mois. Ceci signifie que l’entrée aux galeries d’arts et à plusieurs kiosques est gratuite. Nous en profitons bien entendu et visitons deux galleries. On nous offre une bière et du cidre gratuitement sur la rue Bree en route vers notre auto.
En nous approchant de l’auto au Gardens Court, un jeune homme noir bien vêtu nous approche et nous annonce que la route est fermée plus loin en raison d’un tournage et que l’on doit obtenir un laisser passer. Pour l’obtenir, il faut le suivre dans une petite rue de travers très peu éclairée. Je trouve le tout louche car je connais le coin puisque j’y ai passé deux semaines avec Mario.
Nous refusons donc de le suivre et poursuivons notre chemin en lui répondant que nous nous organiserons en temps et lieux. Il devient aussitôt évident qu’il s’agissait d’une arnaque. Nous avisons le gardien de sécurité de la place! Nous l’avons échappé bel!
Divers endroits visités aujourd'hui!
Le menu du jour au Chefs Warehouse
D’autres quartiers à visiter
Il vente beaucoup aujourd’hui le vendredi 7 avril 2017 (Jour 70) donc toujours pas possible de faire du vélo. On prévoit des rafales de 80 km/h. De plus, puisque c’est une journée d’une grande manifestation contre le président Jacob Zuma, plusieurs commerces sont fermés.
Alors, pourquoi ne pas faire une marche le long de la rivière Liesbeik jusqu’au Vineyard Hotel? Le long de la route vers ce dernier, nous avons l’intention de visiter le Josephine Mill mais il est fermé en raison de la marche/manifestation. Quelque peu déçues, nous passons en deuxième lieu à la brasserie Newlands. Toutefois, nous arrivons trop tard pour nous joindre à la tournée guidée actuelle et le prochain tour est à 16 heures.
Il ne nous reste donc qu’à faire une pause-café au Thug & Lettuce près du sentier le long de la rivière et dîner au Vineyard Hotel par la suite. A ce dernier, je rencontre mon amie Pam, sa fille et sa petite fille qui célèbre son 12e anniversaire. C’est toujours très plaisant de passer un bon moment sur la terrasse ou sur le terrain de cet hotel.
Nous revenons par Harfield et achetons un Bunny Chow pour le souper. Le soir, nous visionnons le film ‘Other People’ sur Netflix.
Le quartier de Woodstock
Surprise aujourd’hui le samedi 8 avril 2017 (Jour 71). Nous décidons de nous rendre à Woodstock en vélo et de visiter le quartier. Nous voulons suivre le sentier qui longe la rivière Liesbiek mais cette fois, en direction du centre-ville de Cape Town. Il fait très chaud avec un maximum prévu de 29°C sous un soleil lumineux.
Nous partons vers 9 heures et arrivons au Old Biscuit Mill vers 9h30. Il s’agit d’un marché combinant la vente de produits alimentaires mais aussi des kiosques et des magasins d’oeuvres artisanales. Défilant de kiosque en kiosque, nous échantillonnons plusieurs produits. Marie-France achète des cadeaux souvenirs.
En circulant sur la rue Albert, nous apercevons la boutique de couture italienne Desperate Mama. La propriétaire et designer, Beatriz nous propose de nous coudre chacune une robe sur mesure pour 900 ZAR. Nous acceptons. J’achète une autre robe de 450 ZAR en vente à une petite boutique adjacente.
Ah, oui, j’oubliais d’ajouter qu’en après-midi nous faisons aussi une dégustation de trois gins avec George, le serveur à la distillerie Woodstock Gin Co. Nous avons bien ri avec George.
Le soir, nous nous rendons en auto au sommet de Silvermine afin d’observer les étoiles mais la lune est presque pleine et illumine ainsi beaucoup trop le ciel. L’aventure nous plaît tout de même.
Marche de Rhodes Memorial à Newlands Forest
Aujourd’hui le dimanche 9 avril 2017 (Jour 72), Marie-France passe toute la journée avec Greg à visiter le jardin botanique Kirstenbosch tandis que je joins un groupe meetup intitulé Outdoor Cape Town, qui propose une randonnée pédestre. Le point de départ, prévu à 9 heures, se trouve au Rhodes Memorial. Nous attendons une quarantaine de participants mais finalement 31 une personnes se présentent.
Je rencontre Ida, originaire de la Turquie, Beverley, de Seapoint ici à Cape Town et Steve, également de Cape Town mais de la région de Hout Bay. La marche nous rend jusqu’à Newlands Forest et se termine à 14 heures.
Suite à la marche plusieurs membres se rendent au restaurant du Rhodes Memorial. On nous sert sur le patio. Il fait un peu frais mais la vue de la ville en vaut le coup. J’ai bien aimé l’expérience et j’espère revoir mes nouveaux amis.
En soirée, Marie-France entre accompagnée de Greg qui fait le tour de notre logis et nous jase un peu avant de retourner chez lui.