Exposition du CTCT
Vers 9h30 jeudi le 9 mars 2017 (Jour 41), Phanessa et moi allons au stade de Green Point dans le but premier de récupérer notre puce pour le Cape Town Cycle Tour. Cette année, 40,000 cyclistes y sont inscrits en raison du 40e anniversaire de son existence.
Nous arrivons à l’heure d’ouverture mais devons faire la longue file d’attente pour entrer car on nettoie les dégâts causés par des rafales de vent durant la nuit. Je crois plutôt que l’attente s’explique par les marchands encore en mode préparatif.
Nancy se joint à nous. En ligne, nous rencontrons un gars de Cape Town qui fréquente une fille originaire de Westport en Ontario, Canada, ainsi que Rick, le père de la fille. Ce dernier nous explique qu’il habite une grande maison qui était auparavant le pub de Westport.
Phanessa, Nancy et moi faisons le tour des 300 kiosques répartis à travers le stade. J’achète un dossard, un coupe-vent et un soutien-gorge sport. On m’offre aussi un bandeau gratuitement à un deuxième stand. Notre visite se complète par un repas à Sotano à Sea Point sous un 29° C.
A la maison, j’ajoute le mot Canada en noir sur mon jersey rouge et blanc à l’aide d’un pochoir. En soirée, c’est le repos total. La course approche.
Vignoble Beau Constantia
C’est la dernière randonnée de vélo avant la course aujourd’hui le vendredi 10 mars 2017 (Jour 42). Il fait 32°C. Vers 9 heures Phanessa et moi allons à Bloubergstrand en auto. Comme d’habitude, nous garons chez Ernest et faisons 20 km aller-retour vers le centre-ville de Cape Town. Juste assez pour dégourdir nos muscles!
Plus tard, une visite au vignoble Beau Constantia s’inscrit à notre itinéraire. Ce dernier se situe au sommet d’une montagne dans la région de Constantia Nek. La vue depuis le restaurant est époustouflante.
Nous commandons une carafe de Sauvignon blanc et Viognier 2016 à leur terrasse car le restaurant même est réservé des mois d’avance. Barbara et Phil, nos propriétaires connaissent personnellement les propriétaires.
Concert reggae au vignoble Hillcrest Quarry
Il fait encore beau et chaud aujourd’hui le samedi 11 mars 2017 (Jour 43). Phanessa et moi sommes fébriles aujourd’hui car la course a lieu demain. Autrement dit, nous avons le trac. Dès que nos vélos, nos jerseys et nos casques sont rangés, nous prenons Nancy et Tina au Big Blue Backpackers à Green Point, en route vers le festival de Reggae. Ce dernier a lieu au Hillcrest Quarry à Durbanville.
Nous y arrivons à midi, l’heure d’ouverture mais le spectacle ne commence qu’une heure plus tard. Entre temps, Tina et moi optons pour une dégustation de vins au vignoble. Après une trentaine de minutes, nous rejoignons Nancy et Phanessa à l’ombre d’une tente au fond de la carrière.
Il fait plus frais à l’ombre et la musique est moins forte. Le spectacle nous déçoit un peu mais bon, nous passons du temps agréable à l’extérieur.
Enfin, une soirée tranquille s’impose afin d’être en pleine forme pour la course demain.
Jour 44 : Grand jour de la course CTCT
La journée du dimanche 12 mars 2017 (Jour 44), jour de la course, nous réserve toute une surprise! D’abord, peu après notre réveil, nous recevons un message vers 6h15 de RaceTec sur nos téléphones intelligents. Celui-ci nous annonce une modification au parcours en raison d’une manifestation qui a lieu dans la région d’Ocean View. On nous avise plus précisément qu’il faudra faire un détour via Glenclairn, ce qui réduit le parcours de 109 km à 78 km.
L’annonce nous étonne quelque peu mais bon, rendons-nous comme prévu, chez Noreen. Ken nous conduit toutes les trois au centre-ville où a lieu le départ. En route toutefois, je remarque soudain qu’aucun cycliste circule sur le boulevard Nelson Mandela. Seuls des véhicules de sécurité s’y trouvent. Normalement les premiers groupes de cyclistes commencent dès 6 heures.
En fouillant aussitôt l’internet, on apprend que la course est, en fait, officiellement annulée! Incrédules, nous nous rendons quand même au point de départ où se trouvent plusieurs cyclistes en état de choc! Un écran géant confirme clairement l’annulation de la course! Incroyable! C’est la première fois que celle-ci est annulée depuis ses 40 ans d’existence!
Nous sommes dévastées, en particulier Phanessa puisque c’est sa toute première fois! Noreen et moi l’avons au moins réussie l’an dernier.
Toujours abasourdies, nous nous joignons à Pam, Marj et Miranda au restaurant Knead. Elles tentent toutes tant bien que mal de nous changer les idées. Ça fait beaucoup de bien d’être parmi elles.
En après-midi nous nous rendons tous au Festival Folk à Kirstenbosch. Nancy et Tina se joignent à nous. La musique nous fait danser et rêver à une possible reprise l’an prochain? Cette journée historique demeurera sans doute gravée dans nos esprits durant toute notre vie!