Wow! on a dormi jusqu’à 8 heures ce matin. Du jamais vu! Après notre café et des toasts au beurre d’arachides, nous visons le Parc national de Paparoa. Autour de Punakaiki, nous faisons d’abord deux balades : la Pancake Rocks, une randonnée très touristique de 20 minutes au bord de la mer (voir la photo ci-haut) et la Truman Track, d’environ 700 m et également très achalandée. Les deux sentiers mettent en vedette des écosystèmes uniques et spectaculaires d’où le si grand intérêt.
Vers midi, nous prenons le lunch à une table de pique-nique à l’entrée de la Poporari River Track. Malgré la popularité de cette gorge peu de touristes la fréquentent aujourd’hui. Nous faisons 8 km aller-retour. En route un groupe de jeunes kayakistes serpentent la rivière. Elle émet des couleurs pures et radieuses.
Vers 15 heures, nous suivons la route 6 vers Westport avec nuitée à Berlin’s Café, près d’Inangahua. Ici aussi les fameuses petites mouches noires apparaissent tôt le soir.
Nous installons le camper van, préparons un souper à l’extérieur au soleil et veillons quelques heures au café-bar le soir à planifier les prochains jours, à recharger nos appareils et à consulter nos courriels. Les marches d’aujourd’hui nous font dormir profondément.