Festival de Sydney Road
Pourquoi le soleil s’est-il décidé enfin de paraître le matin du jour de mon départ de Bonbeach? Justement, cette semaine il a fait sombre et frais mais là, ce matin, il fait chaud et grand soleil. La mer est calme.
Je quitte Bonbeach vers 8 heures, ce dimanche du premier mars 2020 (Jour 30) et je retourne l’auto Jucy au 1, rue Silicone, Tullamarine à 10 heures. Ensuite, je me rends en ville en SkyBus, suivi d’un taxi qui me conduit au 42, rue Barry à Brunswick, où se trouve mon hébergement Airbnb. J’y logerai jusqu’à mon départ le 4 mars.
J’arrive vers 11h30 et Caitlin me montre ma chambre. Je m’y installe. Caitlin m’explique le fonctionnement et ses attentes. Tout est beau!
A 13h30 je rencontre Julie, une autre couchsurfer de 55 ans, près de la station de train Jewell. Le Sydney Road Festival a lieu ce dimanche et toute la banlieue de Brunswick prend un air festif. Julie aurait bien aimé me loger mais elle part demain en voyage à Bali.
Julie et moi nous baladons le long de la rue Sydney et échantillons plusieurs plats de rue. A un coin de rue elle me montre une murale de sa grand-mère et me fournit une liste de ses restaurants préférés et boutiques à visiter. Elle me passe aussi son vieux vélo durant mon séjour. Qu’elle belle vie je fais!
Festival de la rue Sydney




Murale de la grand-mère de Julie

Merri Creek Trail
Ce matin le lundi 2 mars 2020 (Jour 31), je réussis à parler à toute ma famille lors du souper du dimanche soir chez moi à Ottawa! Il manque seulement moi – la ‘mama’, sur place. Heureusement qu’il soit possible de communiquer virtuellement! Ils viennent de se baigner à la piscine de l’édifice et Jérôme prépare le souper. Oh que c’est beau de voir ça!
Je vais ensuite me faire teindre et couper les cheveux. Parfait, ce sera fait jusqu’à mon retour au Canada. En route je me commande un pita au restaurant Very Good Falafel recommandé par Julie. Un vrai délice! Elle avait tout à fait raison!
De retour à la maison, je consulte Google Map pour comprendre la Merri Creek Trail et j’y vais à vélo vers 13h30. Pour y aller je suis le sentier Merri Creek jusqu’à la M80 et je reviens par la Upfield Shared Path qui longe la voie ferrée. Le tout représente environ 30 kilomètres. J’aime bien!
Arrivée à la maison vers 16 heures, je me repose un peu. Le soir, pour souper je mange un Pho chez The Green Field, également recommandé par Julie. Encore une fois : superbe!

Randonnée en vélo le long de la Merri Creek Trail









Vélo autour du centre-ville de Melbourne
J’ai rendez-vous avec Heather ce matin le mardi 3 mars 2020 (Jour 32). Nous voulons faire une randonnée à vélo à partir de la rue Westgarth, où vit la famille de son gendre, jusqu’au centre ville de Melbourne, en longeant le Merri Creek Trail et la Main Yarra Trail.
Nous quittons vers 11 heures. Peu après, nous voilà déjà en pause à The Farm Café situé près du Abbotsford Convent. Le café est suivi d’un bol de dahl avec un œuf frit sur le dessus, du Swiss Chard et un naan. C’est absolument succulent! Nous nous sentons tellement bien dans le havre de calme et paix! Pourquoi partir d’ici!
Le temps frais est parfait pour la randonnée. Le sentier est goudronné tout le long. Malgré le fait que nous sommes en ville, nous nous croyons en pleine forêt. Certains secteurs du sentier portent un peu à confusion mais les gens nous indiquent la route ou la direction à prendre.
Vers 13h30, nous voilà rendues en plein centre-ville. Au bureau d’information touristique, on nous offre des cartes géographiques du train et des sentiers de vélo de la région.
Moment ensuite d’une autre pause-café sur la rive sud-ouest de la rivière Yarra en face du KGMP. Nous regardons les gens défiler devant nous. De là, nous prenons la Moonee Ponds depuis le quartier Docklands et remontons le sentier le long de la voie ferrée Upfield.





Retour à la noirceur
Plus tard en journée, soit vers 16h30, nous prenons un verre de Prosecco au Cornish Hen-Rooftop sur la rue Sydney dans le quartier de Brunswick. Puisqu’on ne sert pas de repas, le serveur nous recommande de nous rendre au Naked for Satan, un resto dans la banlieue de Firtzroy qui se trouve à 5 kilomètres au sud-est. Merci serveur!
Le repas au Naked for Satan nous plaît beaucoup et à notre table nous avons droit à une vue magnifique de Melbourne au loin. Nous prenons notre temps à déguster notre repas.
Puisque le soleil se couche à 20 heures, il faut partir bientôt, chacune vers nos destinations respectives. Je dois aussi songer à retourner le vélo de Julie chez elle à une dizaine de minutes de marche de chez moi.
Les piles du téléphone de Heather sont mortes donc je lui donne quelques directives générales mais je ne peux plus l’aider à partir du moment où je la quitte.
Enfin, j’arrive chez moi à 20h45. J’apprends plus tard ce soir, en finissant ma lessive, que Heather a réussi elle aussi à se rendre à destination sans trop de difficulté!



Au revoir Bonbeach / Melbourne
Je me réveille souvent durant la nuit du mardi au mercredi 4 mars 2020 (Jour 33) car je crains que mon alarme ne sonnera pas en raison des multiples fuseaux horaires. A 4h15 je me lève, me douche, m’habille, mange un peu et complète mes bagages. Le Uber arrive à 5h30. L’avion décolle à 7h20.
En route vers l’aéroport et dans l’avion, je réfléchis à mon prochain chapitre du voyage. En effet, vers 16 heures je rencontrerai Pauline à Christchurch à l’Ile du sud de la Nouvelle-Zélande. Nous ferons du camping en mini-van jusqu’à la fin mars. Ça fait tellement longtemps que je n’ai pas fait du camping! En plus, je connais peu Pauline. Je suis un peu nerveuse face à ces conditions mais mon esprit d’aventure l’emporte! Au revoir Melbourne!