Jours 22 à 25 Séjour à Melbourne

Arrivée à Melbourne

En prenant notre déjeuner juste avant de quitter notre B&B à Torquay le mardi 15 janvier 2013 (Jour 22), le propriétaire nous accompagne et parle un peu de tout. Il nous renseigne surtout au sujet du tournoi de tennis qui a lieu actuellement à Melbourne. Grâce à ‘Karen’ notre GPS, nous nous rendons sans problème à l’aéroport de Melbourne afin de déposer l’auto louée.

En arrivant à l’Hôtel Swanston Grand Mercure, notre maison d’adoption durant notre séjour ici, nous téléphonons aussitôt Marie-Claude. Elle nous annonce avoir les billets pour la première du Cirque du Soleil demain soir. La nouvelle nous excite!

Peu de temps après, le préposé à la réception nous aide à nous procurer des billets au tournoi de tennis. Or, vers 15 heures nous voilà à nos places au Stade Hisense. Nous assistons à deux parties. La première oppose Tsonga à Llodra et la deuxième DelPotro et Mannarino. C’est merveilleux de pouvoir participer en personne à ce tournoi si prestigieux! 

En fin d’après-midi, c’est la promenade le long de la rivière Yarra et au Federation Square. Enfin, un repas copieux au Bamboo Garden clôt la journée!

Tournoi de tennis à Hisense

Au centre-ville de Melbourne

Musique de rue devant notre hotel
Federation Square
La rivière Yarra

Journée du Cirque du Soleil

Ce mercredi 16 janvier 2013 (Jour 23) sera-t-il le meilleur jour du voyage à date? Bien possible car aujourd’hui le spectacle du Cirque du soleil joue en première. 

En attendant, il faut remplir la journée d’activités variées. Au programme, nous ajoutons des marches guidées afin d’explorer la ville. Le centre d’information touristique à proximité  nous en propose sept, dont cinq au centre-ville. Il fait 29°C avec ciel variable: parfait pour la marche. Il y a des gens partout. 

Marches guidées 

Dans un premier temps, nous faisons la marche intitulée Arcades and Lanes. Celle-ci nous amène dans plusieurs ruelles, les unes plus belles et uniques que les autres! Pourquoi ne pas en profiter pour partager des mets le long du trajet ? En effet nous dégustons des assiettes d’avocats pilés et tomates rôties sur baguettes et croquettes de risotto, champignons et feta au Federation Square,  du foie de canard à Hardware lane, des sushis assortis et Tempura Bugs au South Gate et des Grilled carrots & cumin/feta/almonds glazed pork ribs and charred octopus salad au Waterfront City. Le tout est accompagné bien entendu d’une variété de bières et de vins australiens. 

La deuxième marche de la journée longe la rivière Yarra vers l’ouest, c’est-à-dire en route vers le Cirque, dans le secteur Docklands. Cette partie de la ville a été érigée récemment. Assurément, elle est un peu moins congestionnée que dans le centre-ville où se trouve plusieurs amuseurs de rue et des groupes de musiciens.

Le spectacle commence!

Nous arrivons au chapiteau et prenons nos places près du stade. Le spectacle commence. Les acrobates performent à tour de rôle. Marie-Claude chante presque toute la durée. C’est fascinant et nous sentons toute l’énergie qui se déploie. 

Le rythme latin rend la scène joyeuse, vive et énergique. A la toute fin, lorsque l’auditoire a quitté les lieux, Marie-Claude nous fait visiter les coulisses : salle des costumes, cuisine, buanderie, etc. Il y a même une école avec deux enseignantes et où la langue d’enseignement est le français.

Nous sommes fiers de voir les drapeaux canadiens et québécois! Marie-Claude se joint à nous au retour vers nos logis et on s’échange bon nombre d’anecdotes et de faits divers au sujet de nos voyages respectifs. Ceci termine en toute beauté cette magnifique journée! I

Marche auto-guidée Arcades and Lanes

Cirque du Soleil

A gauche: mon billet signé par Marie-Claude: Door 4 Section 104 Row C Seat 6;: Photo du haut:: dans les coulisses du cirque: Photo du bas: Avec Marie-Claude

Visite du jardin botanique de Melbourne

Il fait terriblement chaud aujourd’hui, le jeudi 17 janvier 2013 (Jour 24). On annonce un maximum de 42°C et le taux d’humidité grimpe rapidement. Pour notre choix de marche, il faut de l’ombre et des espaces frais. Deux marches auto-guidées répondent à ces critères : le jardin botanique ‘Secrets gardens’ et le parc Fitzroy, près des édifices parlementaires.

La première randonnée à travers le jardin botanique compte six kilomètres. Heureusement que nous pouvons profiter de l’air climatisé à l’observatoire et au Tea Room. Les parcs de Melbourne sont très bien aménagés, bien situés et répartis sur un immense territoire. 

Sur la rue Little Flinders nous prenons quelques petits plats à partager que nous adorons. L’un d’eux consiste en de petits chapatis farcis d’un cari au bœuf. Notre marche nous amène ensuite à la fameuse ruelle remplie de graffitis!

Le soir, après une bonne douche fraîche, nous nous rendons à un restaurant japonais bien coté. Nous partageons huit plats au total de 85$ AUS : soupe, sushis, dumplings, spring rolls, nouilles, tempura, bœuf et légumes et fruits. 

Le sommeil nous attend, en cette fin de journée toute aussi formidable que les précédentes. Nous nous raffolons de Melbourne. 

Rooftop Bar Hopping

Après un peu de shopping le matin le vendredi 18 janvier 2913 (Jour 25) où j’achète quelques blouses en soie, je suggère de faire du Rooftop Bar Hopping aujourd’hui. Nous trouvons l’adresse de cinq d’entre eux et préparons un circuit près de notre hôtel. En plus du Palma Bar, Madame Brussels, Ferdydurke et The Emerald Peacock, nous en trouvons deux autres mais ceux-ci nous déçoivent.

Vers 16 heures, nous retournons à l’hôtel afin de regarder un peu de tennis à la télévision, planifier notre départ le lendemain et lire un peu. Lorsqu’un petit creux se fait sentir, c’est au restaurant Cumulus que nous nous présentons. Ce dernier, où les premiers arrivés sont les premiers servis est très bien coté dans Trip Advisor. 

On nous accorde des places au comptoir face aux cuisiniers qui semblent travailler pêle-mêle au début mais qui sont, au contraire, tous très bien orchestrés! Nous partageons plusieurs plats : moules frites, terrine, palourdes, chou fleur, thon tartare… Encore une journée très plaisante!

Laisser un commentaire