Jours 18 à 21 Great Ocean Road

Warrnambool: Début du Great Ocean Road

Le vendredi 11 janvier 2013 (Jour 18) nous paraît long. Nous partons tôt le matin de Robe pour nous rendre à Warrnambool, le bout ouest du Great Ocean Road, soit un circuit de 243 kilomètres de formations rocheuse naturelles le long de la mer. 

Nous décidons de ne pas visiter Coonawarra afin de faire du snorkelling près de McDonnell. Par contre, on nous dit au Centre des visiteurs à Mount Gambier qu’il nous faut une passe et un wet suit pour en faire car l’eau provenant des cavernes est très froide. Plan B: faire plutôt une marche de 45 minutes autour du Blue Lake du Mt Gambier. Le lac est d’un bleu éblouissant!

Puis c’est la route jusqu’à destination. Puisque nous entrons dans l’état de Victoria, il faut avancer nos montre d’une demi-heure. A 17 heures, nous arrivons à Warrnambool juste à temps de faire le plein de dépliants touristiques au sujet de l’état de Victoria.

Après un fabuleux souper au restaurant Java, nous marchons jusqu’au quai de la ville en empruntant un sentier décrit dans les dépliants comme suit : Walk-A-Bool, Bike-A-Bool, Bus-A-Bool, Warrnambool! Voilà une autre journée remplie et qui finit bien!

Blue Lake de Mount Gambier

Direction Apollo Bay

Au menu ce samedi 12 janvier 2013 (Jour 19): le Great Ocean Road en route vers Apollo Bay, notre prochaine destination. 

La distance est relativement courte mais il y a plusieurs arrêts à faire le long du circuit, y compris la visite des plusieurs formations rocheuses issues de la mer et portant chacune un nom : Grotto, The Arch, London Bridge et Loch Ard Gorge, entre autres. Toutes ces merveilles naturelles se retrouvent entre Warrnambool et The 12 Apostles, la vedette de ces rocs sculptés par le vent et les vagues. Au grand vent et à la température de 17°C, nos coupe-vents nous dépannent. 

Au deuxième arrêt, soit à Port Campbell, nous faisons une partie de la Discovery Trail à pied.  Il y a tant de mouches qu’il nous faut utiliser une branche en guise d’éventail pour les chasser.

Entre les 12 Apostles et Apollo Bay, la route sillonne dans les collines et à travers un boisé très différent de ce qu’on a vu à date. Le soleil se pointe. Impossible toutefois de trouver un endroit idéal pour faire un pique-nique en route. 

Évidemment, nous avons l’estomac dans les talons à destination. Peu après nous être installés a Beachfront Motel, nous allons au restaurant La Bimba où nous nous commandons des sangrias, tapas et du poisson dory, un excellent repas quoi!

Les formations rocheuses de la Great Ocean Road

Multiples vistas le long du 'Great Ocean Road' entre Warrnambool à Apollo Bay
La cours arrière du Apollo Bay Beachfront Motel

Une autre journée à Apollo Bay

Nous pensions nous détendre aujourd’hui dimanche 13 janvier 2013 (Jour 20) à Apollo Bay mais une autre journée riche en activités et en surprises nous attend. 

D’abord, à la recommandation de notre hôte au Beachfront Motel, nous réservons une deuxième nuit ici. Le petit déjeuner est servi au Café Bay Leaf. Victor savoure un bagel au bacon, avocat, laitue, tomates, olives et tartinade à la fenouil. Je choisis des fèves cuites au four avec un œuf poché, du chutney, des saucissons, le tout sur un pain ‘Turkish’- quel délice!

La journée se poursuit par une randonnée pédestre à Mait’s Rest dans la Rain Forest. Les eucalyptus géants et les énormes fougères nous fascinent.

Prochaine halte : Cape Otway où se trouve un phare à la Light Station. C’est ici que nous apercevons nos premiers koalas endormis dans les arbres! La bruine nous empêche de les prendre en photos. Zut!

Nous marchons quatre kilomètres le long du Great Ocean Walk. Au retour, nous nous régalons au restaurant Casalingo.

Randonnée à Mait's Rest dans la Rain Forest

Photo d'un koala sous la pluie

Torquay

En ce lundi 14 janvier 2013 (Jour 21), en route d’Apollo Bay à Torquay, les nuages disparaissent graduellement pour faire place à un soleil australien éblouissant. Il fait encore frais (20°C) mais le soleil nous réchauffe. 

Chaque vue panoramique nous émerveille. Plusieurs villages pittoresques s’étalent devant nous : St-George River, Erskine Falls, Teddy’s Lookout, Lorne, Airey Inlet, Aireys Inlet, Anglesea et Torquay.

Au Teddy’s Lookout dans la région de Lorne, une pente goudronnée très raide perturbe notre marche! Toutefois le mirador au somment en vaut la peine. 

De même, à Airey’s Inlet, nous faisons un tronçon du Surf Coast Walk qui nous offre des vistas spectaculaires de la mer et de la flore. Une pause au restaurant A la Grecque nous permet de déguster, à notre avis, notre meilleur repas à date : pétoncles, pieuvre, canard et agneau, le tout parfaitement équilibré de salades exotiques et de sauces délicates.

La nuit nous hébergeons à The View on Grossman, un Bed and Breakfast très confortable dans un décor enchanteur!

Les vistas de la Surf Coast Walk

Restaurant A la Grecque

The View on Grossman à Torquay

Laisser un commentaire