Randonnée Rhino Drive et Okaukuejo
Le vendredi 6 janvier 2017 (Jour 7), Noreen me réveille à 6 heures car elle veut faire une randonnée d’auto dans le parc avant le petit déjeuner. Nous empruntons donc très tôt le Rhino Drive vers le bassin d’eau de Goas. La route rugueuse et parsemée de géants nids de poule remplis d’eau nous oblige à réfléchir au sujet de notre plan d’action avant de traverser certains cours d’eau. Heureusement, la grande tranquillité règne tout autour et nous calme.
La température extérieure passe rapidement de 20 à 31°C. Enfin, nous apercevons au loin un énorme rhinocéros. Pouvons-nous le rejoindre? Il disparait doucement dans la brousse, se camouflant immédiatement, ce qui nous force à abandonner notre poursuite. Au retour au lodge vers 9 heures, nous dévorons nos œufs savoureux!
Ensuite, c’est direction Okaukuejo, toujours dans le parc Etosha. Il fait une chaleur lourde! Nous longeons une plaine complètement sèche, voire désertique! Malgré cela, des oryx (gemsbok) et des centaines de springboks traversent gracieusement la route qui semble mener vers l’infini.
Nous croisons également deux girafes au bord de la route. Le chalet #85 qu’on nous accorde est magnifique et situé tout près du water hole. Aurons-nous l’occasion de voir les animaux sauvages de la plaine?


Rencontre secrète d'un couple d'éléphants
Il est samedi 7 janvier 2017 (Jour 8), notre deuxième journée à Okaukuejo. A 6 heures, nous amorçons notre randonnée de Safari vers l’ouest. Le terrain devient de plus en plus sec au fur et à mesure que nous avançons. Le conducteur d’une voiture arrêtée nous annonce que trois hyènes rôdent tout près.
Nous regrettons d’avoir pris du temps à photographier un oryx traverser la route mais voilà enfin les hyènes au loin. Pas de chance de les approcher car elles s’éloignent à vue d’oeil. On dit que les hyènes sont en voie d’extinction. J’imagine que nous avons eu de la chance de les voir malgré la distance!
Nous revenons au lodge à temps pour prendre le petit déjeuner. Peu de temps après, nous allons au bassin d’eau central. Un vieil éléphant vient s’arroser d’eau et se rafraîchir. Un deuxième éléphant le rejoint. Les deux se taquinent, s’arrosent d’eau. Est-ce leur rencontre secrète?
Peu après, plusieurs autres animaux viennent boire tour à tour : zèbres, oryx, koudous, springboks, un type de renard. C’est comme visionner un film safari de deux heures à la télé, mais cette fois, c’est réel!
Nous retournons chez nous faire une petite lessive et préparer un pique-nique. En sortant du parc, Neville et Belinda, nos voisins, nous suggèrent d’aller vers Ombika, en route vers Outjo car il s’y trouvent bon nombre d’animaux aujourd’hui.
Nous nous dirigeons donc vers Ombika. En route nous croisons une demi-douzaine de girafes, d’autres koudous, des impalas, etc.
Pique-nique safaris
C’est maintenant l’heure du pique-nique à Gemsbok latke à 25 km du lodge. Il faut ouvrir une porte de la barrière avant d’aperçoir trois aires de repos avec tables sous abris. Il fait 36°C et nous sommes les seules. C’est tellement silencieux. Le tout nous paraît irréel!
En sortant, nous voyons six koudous, des oryx couchés, des impalas et des springboks. Au retour au trou vers 16 heures, un éléphant disparaît au loin.
En soirée, Noreen et moi préparons un goûter avec gin & tonic pour passer la soirée au bassin d’eau. Un autre magnifique coucher de soleil nous épatte mais très peu d’animaux se pointent.
Vers 20 heures toutefois, une caravane d’environ une douzaine de zèbres s’aligne au bord de l’eau. A 22h15, j’en ai assez, je vais dormir. Noreen, elle, veux rester afin de voir si le rhinocéros reviendra ce soir.
A 22h30, elle frappe à la porte et m’annonce que le rhinocéros y est. Je m’y rends et j’admire ainsi cet animal majestueux. Peu de temps après je retourne me coucher, notre logis étant tout près. Mais à peine cinq minutes plus tard, Noreen insiste que je retourne au trou car la maman rhinocéros et son bébé viennent d’arriver. Le père, lui est parti. Nous observons le tout durant au moins vingt minutes. Enfin, la mère et son petit s’éloignent tout doucement dans la noirceur vers 23h15. Quel spectacle!
A l'aire de pique-nique





Le couple d'éléphants
