Senderos Alux
Le mardi 26 mars 2024 (Jour 19), nous cherchons une activité à à faire à l’extérieur. Il fait trop beau et chaud pour passer toute la journée dans la maison. Demain nous grimperons au sommet du volcan Acatenango et la semaine sainte nous décourage de nous rendre à Antigua.
Les senderos Alux, à San Lucas à six kilomètres à l’est d’ici attirent notre attention. Même si nous nous éloignons d’Antigua, il y a quand même un bouchon sur l’autoroute provenant de Guatemala City.
Le parc nous surprend par ses installations. C’est le paradis des balançoires. Il y en des géantes réparties sur le territoire en plus de belvédères avec vues sur Guatemala City et plusieurs sentiers sillonnants le terrain. C’est la sortie parfaite aujourd’hui!
Dernière soirée de Pickleball
C’est notre dernière occasion de jouer au Pickleball aujourd’hui. Puisque c’est jour de congé au Guatemala, la Fundación ne sera ouverte que de 17h à 19h30 que pour le Pickleball. Renato, le gérant, nous recommande de faire un détour via San Pedro en raison d’une procession qui aura lieu dans la région du Calvario à proximité.
Craignant ne pas pouvoir nous rendre à temps, nous arrivons à San Pedro à 16h. Onze personnes se présentent à la soirée de Pickleball, dont Kimberley, Renato, Martin, Doug, Luis, Jeronimo.
Je pratique mes coups avec Kimberley. Je me suis beaucoup améliorée depuis mon arrivée au Guatemala grâce aux conseils de Robert. Renato nous aide également Kimberley et moi. A la fin de la soirée nous disons aurevoir à nos nouveaux amis avec un peu de chagrin de devoir les quitter!
Volcan Acatenango
L’ascension du fameux volcan Acatenango a lieu aujourd’hui, le mercredi 27 mars 2024 (Jour 20). Avec ses 3960 mètres (12,870 pieds), il s’agit du troisième volcan en altitude au Guatemala. Aujourd’hui nous escaladerons 1600 mètres sur six kilomètres pour atteindre son sommet. David, notre guide, prévoit une douzaine d’heures pour faire toute l’excusion (acension et descente en plus de l’aller-retour de chez nous.)
Il fait encore nuit lorsque nous quittons l’appartement mais le ciel est complètement dégagé. Anxieux, mais toujours très voulants et décidés, nous attendons David à 6 heures à l’endroit fourni mais il ne se présente pas. Nous corrigeons le tir via Whatsapp et David monte finalement à bord.
Il nous dirige vers Soledad, le village au pied du volcan. Nous garons chez une famille et louons une paire de bâtons que Robert et moi partageons. L’ascension débute tout près.
Le volcan Fuego en feu!
Dès les premiers pas nous grimpons une route abrupte de gravelle molle qui traverse des champs agricoles. Ceci constitue le permier écosystème de quatre du volcan. David suggère d’emprunter le sentier ouest pour l’ascension et le versant est pour la descente.
Le ciel clair nous permet de voir au loin les volcans du lac Atitlan quoiqu’un peu voilés. Après une heure nous atteignons la forêt pluviale, toujours via un sentier très escarpé de sable fin.
Vient ensuite la forêt de pins à la moitié de l’ascension. L’air s’amincit et le pas s’alourdit. L’ombrage disparaît peu à peu laissant place à la section rocheuse (le quatrième écosystème).
La dernière étape s’avère très éprouvante (pour moi en tout cas!). Je monte très ardument et lentement le sentier vertical au sommet. Nous voulons l’atteindre avant 11h car les nuages se forment rapidement.
Après 4 heures d’ascension, nous sommes finalement au sommet au dessus des quelques nuages devant le fameux et toujours actif volcan Fuego! Nous reprenons tranquilement notre souffle. Aurons-nous l’occasion de le voir en pleine éruption?
Mais oui!! Il explose droit devant nous! Heureusement Robert le capte en vidéo! Un ‘boum’ éclate, les cendres s’élèvent et la lave coule sur ses flancs. Quelle expérience magique, sublime et inoubliable! (Voir le vidéo à droite qui suit). Nous ressentons une grande fierté d’avoir accomplit l’épreuve et une grande chance de l’avoir fait dans des conditions optimales!
La descente dans la gravelle de la première étape nous rappelle celle en ‘ski’ du volcan Concepción. Nos souliers se remplissent rapidement de gravelle. Le sable sec et instable du sentier nous fait glisser et même tomber à quelques reprises. Au final, il n’y a heureusement aucun blessé mais des grimpeurs extrêmement poussiéreux de la tête aux pieds! En tout l’aventure a pris 8 heures.
Dernier jour complet au Guatemala!
Le jeudi 28 mars 2024 (Jour 21) sert à de journée secrétaire et de repos. Entre autres, nous correspondons avec nos familles, nos amis, faisons le check-in des vols, vidons le frigo, cuisinons les restes, préparons nos valises. Nous prenons quand même un peu de temps pour pratiquer nos coups de Pickleball sur le terrain du complexe.
Cette nuit nous devrons quitter les lieux au plus tard à 1h30 pour nous rendre à l’aéroport.
Aurevoir Guatemala
C’est le jour du retour au Canada, ce vendredi 29 mars 2024 (Jour 22). Nous quittons Guatemala City à 4h50 du matin avec deux escales: Guatemala City-Panama, Panama-Toronto et Toronto-Ottawa. Le réveil à 1h et le retour de l’auto à l’aéroport à 2h30 se font sans pépins. Tout notre temps à l’aéroport Aurora de Guatemala City est pris à nous rendre au comptoir, à enregistrer nos bagages, à obtenir nos cartes d’embarquement, à passer aux douanes et à monter à bord. Les vols partent à l’heure et les escales passent vite.
Jérôme et Julieth nous attendent à l’aéroport d’Ottawa vers 19h30 et nous ramènent chez nous. Qu’il fait bon de nous retrouver dans la région après une si longue absence!
Que dire de notre séjour au Guatemala. Nous n’avons vu qu’une infime partie du pays. Mais nos trois semaines dans la région d’Antigua Guatemala et du Lac Atitlan nous font réaliser que c’est un pays de volcans (37 en tout), de culture, de rituels religieux, d’histoire, de désastres naturelles, de ruines, de vistas, d’architecture coloniale, d’oiseaux, de jardins de fleurs, de café, de noix de macadam, de Pickleball, de hiking et des modes de vie contrastantes. Séduisante Guatemala, nous reviendrons bientôt!
Cet article a 8 commentaires
Merci de nous avoir fais vivre l’éruption du volcan en vidéo. C’est spectaculaire!
Welcome back!
Welcome back! Thank you for generously sharing your wonderful travel adventures with me over these past few months. Truly a virtual educational experience!!
It was truly enjoyable reading your blog over these months, Marielle! Thank you for all the pics and details of your adventures, so well documented! You carried your readers with you to the beaches, mountains, on hikes and to restaurants and historical sites. Welcome home you two! Great job!
Bienvenida a casa, Marielle ! Qué ricas aventuras una vez más. Disfruté leer tu día a día a lo largo del recorrido, y sin duda ya eres experta en pickleball con toda esa práctica, je, je 🙂
Wow!!! Quels vidéos extraordinaires de votre montée du volcan. Et en plus d’avoir capté en direct une éruption volcanique. C’est incroyable!!!
En espérant vous revoir bientôt. Joyeuses Pâques.
Wow!!! Quels vidéos extraordinaires de votre montée du volcan. Et en plus d’avoir capté en direct une éruption volcanique. C’est incroyable!!!
En espérant vous revoir bientôt. Joyeuses Pâques.
Superbe ascension! Merci de nous faire vivre l’éruption d’un volcan !
Je vous ai devancé ( retour le 28/03 ) de peut, de retour de velo CUBA a Claude et amis ….bon retour A+ ….