Journée de route vers Sámara
A 9 heures le mardi 23 janvier 2024 (Jour 15), nous quittons La Fortuna dans nos deux autos vers Sámara, sur la côte ouest de la péninsule de Nicoya. Florence choisit de faire la route avec nous. Un arrêt s’impose à Cañas pour le lunch vers 11h.
La route sinueuse et tordue tout le long du lac Arenal se fait au ralenti, selon la vitesse des véhicules nous précédant. Il faut deux heures pour faire une centaine de kilomètres.
A Cañas, nous prenons un succulent repas à un restaurant en bordure de la rivière Corobici. Les enfants s’amusent au parc en attendant d’être servis.
Prochain arrêt: visite du Sanctuario Las Pumas, où l’on soigne des animaux sauvages en danger. Les petites se plaisent à faire répéter les perroquets et à repérer les félins.
Une fois les jambes pleinement dégourdies, il est temps de franchir l’autre 100 km du voyage.
Nous sommes accueillis au village de Sámara par le gestionnaire de la maison, qui nous dirige en moto jusqu’à notre destination, un véritable oasis de fraîcheur dans la chaleur de la côte!
La plage de Sámara
Il fait super chaud le mercredi 24 janvier 2024 (Jour 16). Nous passons la journée à la piscine ainsi qu’à la plage de Sámara, à environ un kilomètre de notre logis.
Mais avant, pour le petit déjeuner, Maxime prépare un ‘batido’, c’est à dire un smoothie. Il les fait à partir de caramboles et d’ananas. Bien entendu, tout le monde en raffole. Pendant ce temps, Robert prépare des crêpes aux fraises et à la crème glacée. Un vrai repas divin!
Dès que la marmaille est prête, nous marchons tous vers la plage en traversant le village. Enfin à la plage, Maxime installe la tente qui fournit de l’ombre tant désirée. L’eau chaude de la mer et les faibles vagues de la marée basse rassurent les petites qui y pataugent. Florence s’amuse à faire sa collection de coquilles et de coraux.
Pendant que Lya et Anna prennent leur sieste, Robert, Florence et moi retournons à la Fruteria Pura Vida, à la Carneceria du coin et au Super China Sámara afin d’y acheter les provisions requises pour les fameux tacos au menu ce soir.
La piscine prend ensuite la vedette. Tout le monde y trouve son compte jusqu’au joli éclarage d’une quasi pleine lune (c’est demain la pleine lune). On s’y baigne jusqu’au coucher des petites.
Plage Barrigona
Ici dans la région on se croirait au paradis des plages. En effet, nous passons tout le matin du jeudi 25 janvier 2024 (Jour 17) à la plage de Barrigona, à une vingtaine de minutes en auto de Sámara. Cette plage a des bassins de marée à l’intérieur de formations rocailleuses parsemées sur la plage.
Pour nous y rendre nous empruntons une route de terre battue assez cahoteuse! A un moment donné, nous devons traverser une rivière.
Plusieurs espèces d’arbres bordent la plage, fournissant ainsi une bonne dose d’ombre pour les familles locales qui la fréquentent. Les vagues sont dignes du surfing tant elles roulent violemment vers la plage. Le courant de retour pose également un certain risque pour les enfants. Heureusement, la marée basse nous donne un certain répit.
Plusieurs activités amusent les enfants: masques de boue sur les jambes dans les bains de marée, roulade dans les vagues et, bien sûr, la collecte de coquillages. Avant de quitter, les enfants ont droit à du délicieux lait de noix de coco froid (pipa fria)!
Comme hier, en après-midi, tout le monde se rafraîchit dans la piscine! Plus tard, en prenant une marche, Robert et Florence aperçoivent des singes hurleurs dans les arbres avoisinnants. Aussitôt, tous les autres membres de la famille s’y précipitent! Quel plaisir de suivre les bébés singes se balancer de branche en branche! Enfin, à cette grande chaleur, chacun mérite une bonne glace près de la piscine. Le soir la lueur de la véritable pleine lune ajoute à l’éclairage exotique à la piscine.
Kayak à l’île de Chora
Hier Robert et moi avons réservé un kayak auprès de Leo Tours pour ce matin du vendredi 26 janvier 2024 (Jour 18). Nous l’avons de 9h à midi au coût de 20$ US de l’heure.
Notre balade en kayak à partir de la plage de Samara jusqu’à l’île de Chora dure une trentaine de minutes. Il faut s’y rendre à la marée basse qui est à 9h30 aujourd’hui. Il fait encore très chaud, l’eau est calme mais un léger vent risque de brouiller l’eau.
Nous nous dirigeons d’abord vers la droite de l’île mais réalisons rapidement que les houles menaçantes émergent de manière aléatoire, en tout cas selon nous, plus nous nous approchons de l’île. Le changement de cap vers la rive gauche s’avère davantage fructueux. Plusieurs kayak sont déjà accostés sur la plage.
Au début de notre session de snorkeling, l’eau trouble limite la visibilité mais un guide pointe vers une tortue. Robert s’y rend aussitôt. Il la suit et la prend en photo avec la GoPro de Maxime et Anne-Marie. En rejoignant le groupe, je réussis également à la voir dans l’eau peu profonde. La tortue se régale d’algues! Quelle belle découverte.
Le retour avec la marée haute se fait tout en douceur sauf à la plage lorsque nous chavirons avec la dernière vague : un petit moment ludique! Demain, nous irons tous au fameux marché de Sámara!
Cet article a 7 commentaires
Le singe ressemble a quelqun que j’connait lol. Hee hee hee
Cool videos and great pics !
Je me demande bien qui!!
Wow! Encore un très beau voyage. Merci de le partager. Bonne journée
Vous avez l’oeil pour trouver de supers beaux Airbnb. Merci de nous faire voyager!
Lorsque j’ai lu dans ton texte que vous deviez traverser une rivière, je m’imaginais un petit pont un peu rustique et chambranlant. Quelle ne fut pas ma surprise en regardant la vidéo de constater … qu’il n’y a simplement pas de pont !!! Une chance que vous avez un VUS avec une bonne hauteur de dégagement et que le lit de la rivière est relativement ferme:)
C’est ça le Costa Rica!!
Great photos around Samara and it is so fun to read about your trip to Barrigona Beach. Samara and Barrigona beaches were my favourite places when I visited Costa Rica 5 years ago.