Jours 10 à 14 au Costa Rica : La Fortuna, région du volcan Arenal et des paresseux

En transit vers La Fortuna

Dès 7h30 le jeudi 18 janvier 2024 (Jour 10) Robert et moi sommes en route vers La Fortuna, au nord du Costa Rica et à près de huit heures de Puerto Jiménez. Au début, le chemin est droit et plat mais, à partir de Jacó, c’est la montagne qui domine et qui ralentit le pas.

Une pause dîner s’impose à Tárcoles. Nous prenons notre collation près de la mer. Les poules caquettent dans la rue. Il n’y a personne sur la plage.

Notre arrivée à la maison à Sonafluca, à 15 minutes de La Fortuna, coïncide parfaitement avec celle d’Anne-Marie et sa famille. Quelle chance! Puisqu’il reste un peu plus d’une heure avant le coucher du soleil et que les petites ont eu très chaud dans l’auto, elles sautent aussitôt dans la piscine!

La maison possède trois chambres, dont deux avec une salle de bain chacune en plus d’une salle de bain commune. L’air climatisée et l’accès à des douches à eau chaude font le plaisir de tous.

Mini arrêt à Tárcoles

Quelques photos de la maison

Une journée de ‘paresseux’

Le vendredi 19 janvier 2024 (Jour 11) au matin, toute la famille se rend au ‘Sloth’s Territory’, une réserve privée mettant évidemment en valeur les paresseux à dix minutes de la maison. Les frais d’entrée équivalent approxivement 65$ CAD pour Robert et moi. La randonnée pédestre dans la forêt convient parfaitement aux petites. Daniela, notre guide, les encourage à observer, à l’aide de son télescope, plusieurs paresseux qui dorment dans les amandiers tropicaux de la forêt. 

Florence et Lya répèrent des fourmis, des colibris, des mille-pattes, un lézards et quelques grenouilles ‘Blue jeans’ malgré leur taille miniscule. Mais un paresseux femelle et son petit assoupi sur son ventre prennent la vedette! L’après-midi se passe bien sûr à la piscine!

La magie de la nuit!

Après le souper mais avant le dodo des petites, Anne-Marie les incite à vivre la magie de la nuit. Tous les membres de la famille sauf Anna installent leur lampe frontale sur leur tête respective et s’arment de leur caméras. En pleine noirceur, nous allons à la chasse des bestioles autour de la maison.

A notre grande surprise plusieurs créatures nocturnes ressortent. Nous répertorions une araignée crabe, des mini grenouilles, des guecos et des milliers de fourmis sur le mur du jardin. Les petites sont émerveillées par leurs découvertes. Bref, nous passons une soirée inoubliable!

Le volcan Arenal

C’est aujourd’hui le samedi 20 janvier 2024 (Jour 12), que nous choisissons de faire une randonnée pédestre au pied du volcan Arenal, haut de 1650 m d’altitude. Il fait très gris et on annonce de la pluie toute la journée mais bon, allons-y tout de même avec nos imperméables. 

Puisque Florence, Lya et Anna nous accompagnent, nous nous dirigeons vers le El Silencio Mirador y Senderos. La famille choisit de gravir le sentier #6 de 2 km de long avec 90 m d’ascension, intitulé ‘Lava 1968’, l’année de la dernière éruption majeure du volcan. Robert et moi payons 20$ US par personne. 

Les petites reconnaissent aussitôt la roche volcanique semblable à ce qu’elles ont vu l’an dernier en Hawaï. Nous apercevons entre autres des araignées, des orchidées et un écureuil multicolore. Au retour nous prenons un savoureux repas bien mérité au restaurant Chante Verde.

Un lunch au restaurant Chante Verde

Chefs à la maison

Le soir, Joshua et sa femme Fransela nous prépare un souper à trois services: potage à la citrouille, salade verte à la tomate concombre et maïs, riz, ratatouille avec poulet et boeuf et pouding au riz. Les deux chefs mettent deux heures et demi à préparer un repas très apprécié de tous. Quelle belle fin à une autre journée bien remplie!

Des toucans  dans les environs

Le dimanche 21 janvier 2024 (Jour 13) commence par la visite  de toucans autour de la maison. Dès que nous reconnaissons leur chant, nous sortons nos jumelles et scrutons les arbres en leur direction. Maxime en voit un en premier mais ce dernier est perché très loin sur un arbre. 

Peu après, les toucans s’approchent de la maison, permettant ainsi aux petites de les bien les voir. Quel plaisir nous avons de les étudier et de les photographier.

Tournée d’une ferme de café, cacao et fruits

Vers 9h30 la famille se rend à la ferme de café, cacao et fruits Don Olivo. Durant la tournée, on nous sert des bananes, tranches de papaye, des morceaux d’ananas, des oranges, du fudge au chocolat, des graines de cacao, du rhum à la crème de noix de coco, un breuvage au cacao et un café. Le guide nous pointe un géant iguane vert perché haut dans les arbres. 

Florence prend plusieurs photos de ses découvertes. Cette tournée la rend très heureuse car elle a l’occasion d’échantillonner une variété de fruits et de les observer dans leur habitat naturel.

Créatures de nuit

Le troisième événement de la journée se veut une randonnée à la noirceur dans la forêt au domaine de la famille de Daniela. Cette dernière, au même coût que la tournée des paresseux, débute vers 18h00. David, le copain de Daniela, ainsi que son père, guident la marche. 

A peine la randonnée commencée, nous apercevons déjà des chauve-souris. Les guides nous pointent ensuite une grenouille aux yeux rouges, typique du Costa Rica. Dès que Florence et Lya s’activent, elles trouvent plusieurs espèces de grenouilles, de crapauds, des sauterelles et des coquerelles géantes. 

A un moment donné, Florence devance le groupe et s’approche dangereusement d’une vipère en position d’attaque. En apercevant le ‘fer-de-lance’ (lancehead), David tire Florence vers lui sans hésiter! Selon les guides, il est très rare de croiser cette vipère, des plus dangeureuses du pays. Il faut aussi s’éloigner des nids des fourmis ‘balle de fusil’ (bullet ants) géantes dont la piqûre brûle d’une grande intensité. 

Plus loin, en testant sa lampe de poche, Anne-Marie trouve par hasard deux toucans endormis dans un arbre au loin. Quelle coïncidence! C’est assurément la journée des toucans!! 

Baignade dans les eaux thermales

Le lundi 22 janvier 2024 (Jour 14) est tout désigné pour une baignade dans les eaux thermales de la rivière El Choyin accessible gratuitement. Celle-ci provient du volcan Arenal. Florence, Lya, Maxime, Robert et moi y passons en fait presque deux heures. 

Malgré les nombreuses personnes déjà installées dans les cascades, un petit bain nous attend. Les petites s’amusent à se laisser transporter par le courant ou à cueillir quelques cailloux. L’eau est aussi chaude que l’air, un peu plus même. Il est midi, laissons la place aux autres! En après-midi, la piscine prend la vedette en cette journée chaude et ensoleillée. Maxime et Anne-Marie retournent à la rivière. Demain nous emménagerons à Sámara.

Cet article a 9 commentaires

  1. Claudia

    What well organized days/nights, and great family memories you are making!
    Thanks so much for sharing, and with such detail/pictures, it brings us along for the “ride”!!

    1. Marielle

      It’s all worth the effort of adding the details!

  2. Roseline

    Vous avez l’air tellement heureux. Continuez comme ça, c’est la bonne recette .

  3. Sylvain et Ginette

    La vie est belle. Nous, on est dans la neige. Il n’y a pas de bebites. C’est super que vous viviez ce beau voyage en famille. Profitez-en. À bientôt.

  4. Robert

    Un grand merci d’avoir partage vos belles aventures, surtout celles nocturne.
    Tres belles photos aussi.

    1. Marielle

      L’expérience de la nuit dans la jungle restera gravée à jamais dans notre mémoire!

  5. Philippe

    Bien-aimée les orchidées énorme qui ressemble au ” sabot de la vierge ” dans ma cours … mais en dormance sous la neige … naturellement ….

  6. julie Bordeleau

    Vous faites un voyage fantastique. Moi
    qui adore la végétation, je trouve vos escapades très intéressantes

    1. Marielle

      Merci Julie et je pourrais en rajouter encore dans mes descriptions tellement on voit des bestioles, des oiseaux et de la végétation uniques!

Laisser un commentaire