Exploration à vélo de Carthagène des Indes (nom officiel)
Le jeudi 10 mars 2022 (Jour 86), Gerardo nous fait découvrir en vélo tout une autre Carthagène de celle d’hier. Il dirige la compagnie Cartagena Bike Tours mais nous transigeons avec lui aujourd’hui via une expérience Airbnb intitulée Promenade en vélo à Carthagène, réservée par Kathleen.
Kathleen et moi rencontrons Gerardo au ‘Clock Tower’ à 10h15. Puisque nous sommes les deux seules inscrites à l’activité et habitons au nord de la ville, Gerardo fait une exception car la route commence habituellement à Bocagrande, beaucoup plus au sud.
La balade comporte un peu d’histoire géopolitique et familiale car Gerardo, originaire de Carthagène, vient d’une famille encrée dans la cinématographie. En fait, il participe activement à l’organisation du festival du film de Carthagène qui débutera dans quelques jours.
La route de Gerardo
Gerardo connaît tous les recoins de la ville et les villageois l’affectionnent, lui donnant ainsi accès privilégiés à plusieurs attraits hors des sentiers battus.
Nous déambulons entre autres par le Château de San Felipe, la marina de Manga et son restaurant Club de Pesca, plusieurs parcs et squares à l’intérieur de la ville fortifiée, la mairie, le bureau du festival de films de Carthagène, le plus grand de la Colombie et dont le directeur fondateur fut le père de Gerardo.
Il prend le temps de raconter l’histoire de certaines des manoirs (par exemple la Casa Lecompte), conçus par l’architecte français Gaston Lelarge, de se rendre au ‘rooftop’ de l’hôtel Anandá et de nous présenter Manuel, connu pour la vente du meilleur café de Carthagène! La balade se termine au joli parc San Diego vers 13h30. Ma partie préférée fut la balade en vélo au haut du mur de la vieille ville historique.
Balade à Bocagrande
Nous anticipons l’arrivée de Pauline à l’aéroport vers 14 heures. Elle a pris un vol direct d’Air Transat de Montréal à 9 heures ce matin le vendredi 11 mars 2022 (Jour 87).
Entre temps, Kathleen et moi explorons la Bocagrande. Un taxi nous emmène jusqu’à la Carrera 11, près du bout de la péninsule et nous retournons à la marche le long de la mer jusqu’à la ville fortifiée.
Le soleil brûle déjà à 10 heures. Graduellement les vacanciers, principalement colombiens s’installent à la plage. Je vois peu de touristes internationaux. Où sont les visiteurs internationaux?
Arrivées à la ville fortifiée, nous savourons des jus frais au Parque San Pedro. Sur la place publique se trouve justement une foule de touristes américains en pause durant leur voyage en croisière! Voilà une réponse à ma question. J’apprends plus tard que les grands hôtels comme Radisson et Holiday Inn se trouvent davantage au nord tout près de l’aéroport.
Pauline arrive
Vers 14h15 Kathleen et moi allons à la rencontre de Pauline à l’aéroport. Elle apparaît une heure plus tard, super heureuse de nous voir à la sorite avec nos pancartes. Elle remarque aussitôt la chaleur écrasante qui la frappe en plein fouet!
A la maison, nous prenons des photos à la piscine et à la plage en face où se trouve le nom de Cartagena en grandes lettres.
Au Rooftop de l’hôtell Townhouse dans la ville fortifiée, nous partageons quelques délicieuses entrées lors du coucher du soleil. Pauline a donc l’occasion de vivre l’ambiance du moment. C’est notre retour à l’appartement, c’est la détente la piscine et sur le balcon. Bienvenue en Colombie, Pauline!
Prochaine destination: Santa Marta
A 10 heures ce matin du samedi 12 mars 2022 (Jour 88), nous quittons Carthagène. Nous passerons quelque temps à Santa Marta, à environ quatre heures d’ici. Andrés, de la compagnie Go Colombia nous conduit en auto privée au coût de 600 000 COP (200$ CAD): agréable mais dispendieux. Heureusement, nous sommes trois à partager ces frais. Il fait au delà de 30℃ sous un ciel complètement dégagé. L’air climatisée nous convient.
Andrés commente la route dans son anglais limité. Originaire de Medellin, il étudie actuellement en tourisme et hôtellerie à Santa Marta. Andrés nous renseigne sur les ‘ciénagas’ (marais) de Carthagène et de Santa Marta ainsi que sur la ville de Barranquilla, un important port de mer et la capitale du département d’Atlántico. L’imposant monument ‘Ventana al Mundo, construit en 2018 nous initie à cette ville.
Carmen, la propriétaire du Airbnb nous accueille chaleureusement comme le font bien les Colombiens. Avec fierté, Carmen nous présente, complètement en anglais, son domicile au bord de la mer et à proximité de la marina de la ville-même de Santa Marta. Nous sommes ses premières clientes.
Le soir, veille des élections, plusieurs restaurants ferment tôt. La Casa de Bethel, restaurant d’un hôtel boutique, face à la marina en fête, nous sert de magnifiques plats de poissons (sierra et saumon).
Expérience Airbnb de vélo à Santa Marta
Enfin une belle journée de repos ce dimanche 13 mars 2022 (Jour 89). Confortablement installées sur le balcon, nous dégustons café et jus d’oranges frais en observant entre autres, à l’aide de nos jumelles, les grandes aigrettes, aigrettes neigeuses, urubus noirs, cormorants et pélicans errants à l’embouchure de la rivière Manzanares.
A 17 heures, David se présente en tant que guide de la balade en vélo de la ville de Santa Marta, une expérience Airbnb. Avec quatre autres touristes, dont deux jeunes hommes du Mexique, nous nous arrêtons à la Cathédrale, la plus ancienne de toute l’Amérique du sud, le théâtre, le parc Simon Bolivar et le parc des amoureux.
Nous roulons le long du malecón et observons le coucher du soleil à un bloc de notre édifice. La tournée se termine à 19 heures au centre-ville fourmillant de villageois et de touristes. Nous partageons une assiette de croquettes de poissons merveilleusement préparées et une succulente pizza de fruits de mer au restaurant Ouzo avant de retourner chez nous très rassasiées.
Cet article a 4 commentaires
La vie vous réunie dans le plaisir de la découverte une fois de plus… Amusez vous à la folie !
Dolce Vita!!! Vous êtes trois belles dames!
Such interesting architecture and joyful atmosphere! I can almost smell the sea! I’m curious what the fresh catch of the day would be? On vacation in Mexico my sister and I cooked fresh shrimp and rice almost every day (a Gib dish) It was delicious! Marielle’s fish soup anyone? Have fun!
It was a great pleasure to have showed you Cartagena on bikes on #cartagenabiketours. Phone #573157262989.