Premier jour complet à Medellin
Jérôme, Julieth et moi passons notre première journée complète à Medellin en ce mardi 18 janvier 2022 (Jour 35). L’appartement à aire ouverte, très lumineux et faisant face à l’est nous plaît beaucoup. Avec quatre chambres à coucher et quatre salles de bain, il y a amplement d’espace pour aisément accommoder jusqu’à huit personnes.
L’air est beaucoup plus lourd ici qu’à Pasto et la végétation est luxuriante. À chaque jour il fait entre 25 et 29℃. Parfois en après-midi, un faible brouillard couvre la ville annonçant un risque de pluie. Les gens s’activent malgré tout.
Je remarque aussi plusieurs touristes dans les rues et le coût de la vie est beaucoup plus élevé qu’à Pasto. Nous dormons avec les fenêtres grandes ouvertes offrant ainsi une belle fraîcheur. Nous logeons dans un quartier très tranquille!
Paradis de la cuisine végane
Dès que Jérôme et Julieth se lèvent nous nous donnons trois missions: prendre le petit déjeuner, faire des provisions pour la semaine et acheter des bonnets de bains afin d’accéder à la piscine du complexe. Julieth trouve une liste de restaurants offrant une cuisine végane et nous propose celui d’AMA à quelques rues d’ici.
Le restaurant nous charme aussitôt par ses étalages de fruits et légumes biologiques, son patio accueillant et son menu. Arnul nous explique les plats du matin. Martha, la propriétaire et une experte de la nourriture végane, nous convainc de prendre tout sur le menu : bol de fruits, noix et graines avec un choix de saveurs de ‘yogourts’, ‘oeufs’ brouillés, frijoles avec riz, ‘chorizo’, avocat assaisonné et arepa au ‘fromage’ et ‘beurre’.
On nous apporte également un jus d’orange frais et un café. Évidemment Julieth se croit au paradis végan. La fraîcheur, les saveurs et la présentation des plats étonnent même Jérôme. Je suis également très agréablement surprise des résultats. Jérôme tire profit de la situation pour commander un gâteau pour fêter Julieth ce soir car c’est aujourd’hui son véritable anniversaire de naissance.
Il faut maintenant trouver un endroit où se procurer des bonnets de bain. Après avoir marché au Centre d’achat Monterrey et exploré l’Éxito Wow de Poblado en vain, on nous recommande fortement le Centre commercial Santafé.
Le gigantesque centre comprend quatre étages! Au milieu se trouve une patinoire! Incroyable! Nous trouvons enfin des bonnets de bain au magasin Speedo. Puisque c’est la journée spéciale de Julieth, elle a droit à l’achat d’une robe pour accompagner ses bottes reçues en cadeau vendredi dernier. Elle se trouve une très jolie robe ainsi qu’un ensemble qui lui font à merveille!
Confection d’un gâteau végan
Il faut encore s’occuper du troisième item de la journée: les provisions. Mais avant, nous devons aller chercher le gâteau végan au restaurant AMA. À notre arrivée vers 17 heures, ce dernier vient tout juste de sortir du four. Martha nous assure qu’il sera prêt à18 heures. Nous nous commandons donc des jus frais, un ‘tiramisu’ et une ‘glace’ à la saveur d’oreo et faisons une mini-commande d’épiceries à proximité.
A 18 heures, Martha s’affaire toujours à glacer le gâteau au chocolat mais prend son temps puisque ce dernier est encore trop chaud. Jérôme quant à lui doit absolument retourner au domicile car il donne un cours virtuel à 19 heures.
Martha se dévoue totalement au gâteau, témoignant de son intensité et de sa passion envers l’alimentation en général mais surtout vis-à-vis la cuisine végane. De citoyenneté colombienne, elle a beaucoup voyagé à l’extérieur et à l’intérieur du pays et parle couramment l’anglais et le français en plus de l’espagnol, sa langue maternelle.
Puisqu’elle tient à confectionner un véritable chef-d’oeuvre, elle nous invite Julieth et moi à nous asseoir à la table. Arnul nous apporte chacune un café. Martha décrit pas à pas son processus qui lui apporte évidemment beaucoup de joie, de satisfaction et de fierté. De temps en temps elle commente sur l’histoire de la ville de Medellin. J’apprends par exemple que le barrio Patio Bonito et le Parque Poblado sont parmi les plus anciens secteurs de la ville.
En lui faisant part de mon observation de Colombiens qui s’investissent complètement à leurs tâches, elle explique que ces derniers ont beaucoup souffert durant les soixante années de crises civiles et politiques. Ces dernières années apportent une certaine liberté qui leur est chère. Voilà une autre expérience colombienne qui me permet de plonger dans la vie quotidienne des gens et d’en apprendre davantage au sujet du pays et de son peuple.
Visite surprise d’Aylin
Vers 20 heures, Julieth et moi sortons enfin du restaurant AMA avec le gâteau. La très généreuse Martha nous conduit chez nous. Élaine m’avait dit qu’à Medellin les gens seraient super gentils! Elle a bien raison, j’en ai déjà la preuve!
Dès qu’on ouvre la porte à l’appartement, à la grande surprise de Julieth, Aylin nous accueille. Elle est venue exprès dans le but de fêter l’anniversaire de sa soeur! Jérôme capte le tout par vidéo! Quelle joie, quel bonheur!
Pendant que Jérôme continue d’enseigner son cours, Aylin, Julieth et moi commandons des Poké Bowls à quelques rues du domicile. Nous nous sentons très en sécurité dans le quartier!
Lorsque nous sommes de retour vers 21h30, Jérôme est enfin libre de fêter avec nous l’anniversaire de Julieth! Julieth nous montre d’abord ses habits neufs! Ensuite nous savourons enfin pleinement ce gâteau préparé avec tant de minutie, de soin et de coeur!
Jour de piscine et jardin botanique
La journée du mercredi 19 janvier 2022 (Jour 36) commence au grand soleil! On annonce un maximum de 29 ℃ aujourd’hui, parfait pour se relaxer au bord de la piscine et se promener à l’ombre au jardin botanique.
Nous passons facilement deux heures à la piscine dès que le soleil passe au dessus des édifices. Il faut absolument se crémer de lotion solaire car l’ombre se fait rare!
Lorsque la faim nous rattrape, nous voilà à la recherche d’un autre restaurant végétalien à proximité du parc Lleras. Toutefois le restaurant Mirch Masala, attire notre attention, surtout celui de Jérôme qui raffole de la cuisine indienne depuis qu’il est tout petit. Le chef du restaurant, originaire du Bangladesh, ne nous déçoit pas! Les saveurs authentiques des pakoras, samosas et les plats de cari nous réjouissent. C’est la première fois que Julieth vit cette expérience qui lui plaît également!
Nous montons ensuite à bord du métro à la station Poblado et sortons à la station Universidad, tout près du parc Explora où se trouvent entre autres le Jardin botanique et le Parque de los Deseos. Nous y passons un bon deux heures à flâner et à visiter les lieux.
Aylin vit à proximité dans le barrio Chagualo, tout près des universités d’Antioquia et Nacionale où elle poursuit deux diplômes: un en science politique et un en danse. Elle vient prendre des jus naturels avec nous et nous invite ensuite chez elle. La terrasse du haut de l’édifice offre une vue grandiose de la ville de Medellin en pleine montagnes! Bien évidemment nous nous prenons en photos!
Jour du métrocable au parc Arvi
Nous nous réveillons à une autre belle journée chaude et ensoleillée ce jeudi 20 janvier 2022 (Jour 37). Après notre lunch au restaurant végan Bob and Sue, nous prenons le métro jusqu’à la station Acevedo et transférons au metro cable jusqu’à la station Santo Domingo. La carte ticket de métro donne accès au métro, au système d’autobus et au métro cable.
De là nous devons payer un frais additionnel de 11 500 pesos colombiens pour prendre le prochain tronçon du métro cable jusqu’au Parque Arvi. Le trajet depuis le métro prend trente minutes.
Au parc Arvi, des frais additionnels de 30 000 COP (ou environ 10$ pour les touristes) et 6000 COP pour les citoyens colombiens, nous permettent d’emprunter ensuite un joli sentier de quatre kilomètres avec panneaux d’interprétation et sculptures représentant mythes et légendes. Le sentier se fait à la chaleur du jour mais à l’abris des arbres. Nous rencontrons très peu de personnes, des conditions parfaites pour une randonnées très réussie!
Cet article a 14 commentaires
This is such a great account of your visit to Medellin, Marielle, the reader is there with you! Such a lovely vacation with your family enjoying the local restaurants, the city and its parks. The views from the cable car by daylight and the rooftop by night are especially memorable! The reader can sense the sun and heat from your pics and the enjoyment you all get from the pool. Waiting for the next chapter..
Thanks Linda. A local said spending a whole month here in Medellin would be too long but I doubt it!
Oui Medellin est une ville tres interesante. Elle est situee dans une valle avec des collines en haut, pas tres bien pour les cyclistes comme moi. But I remember seeing cyclists on the roads high above the city, riding up and down the hills! Ils etaient tres forte et en bonne forme. (Excuse mon francais)
Yes Martha, I see many cyclists on the bike paths!
Querida Marielle,
Rainer María Rilke, escribió en Cartas a un joven poeta, que: «La mayor parte de los acontecimientos son indecibles…»
Más indecible aún lo es una obra de arte y tú lo eres en sí misma. Amo leerte, poder escucharte, compartir contigo tantos gustos y afinidades bellas, sobre todo por los vegetales y junto a Jérôme.
Gracias por brindarme tanto de ti y de tantas formas. Tú eres el verdadero regalo y estoy encantada de iniciar este nuevo capítulo de vida junto a ti.
Gracias de corazón a la mejor suegra del mundo: tú.
Muchisimas gracias por tu profundo mensaje Julieth!
Tres chaleureux a lire car ici ce matin … a – 30.0 c. , Tres apprécier bonne continuité A+
Ya empezó el segundo capítulo de tu gran recorrido por Colombia ! Ahora tengo aún más ganas de viajar por esos parajes – tus fotos son espectaculares. Y lucen todas (y todo) muy felices en este entorno de sueño. Ya veo que tu nuera te regaló unas palabras muy conmovedoras. No cabe duda que estás muy bien rodeada, lo que es una gran riqueza de la vida. ¡Aprovéchalo !
Merci bien André! Julieth et Jérôme sont très impressionnés par tes compétences en espagnol!
Hola Marielle! Que viaje maravilloso! Esto muy feliz de ver tus photos y cuentos. Gracias para compartir. It was great that you could be at the wedding and are continuing your adventures. Enjoy! ….If you have any spare time, it would be wonderful for the Spanish group to read about some of your travels in Spanish. You could pick a paragraph or two to translate. 🙂 Take care and travel safely!
Thanks so much Sue. I will have some spare time in early February! I’ll see what I can do!
I look forward to hearing from you. Thanks.
Wow – Marielle ! It looks really wonderful there in Medellin, especially the parks and botanical gardens that seem like paradise about now. It is close to -20 C here in Ottawa. I am looking forward to joining you in paradise next month.
You will love it here Kathleen!!