Prévisions aujourd’hui? Visite du village de Kafoutine à environ 10 km au sud d’Abéné. Nous prenons notre petit déjeuner continental et Rambo, un employé du campement, qui doit se rendre à Kafoutine, accepte de nous conduire. En route il s’arrête près de l’arbre sacré géant qui regroupe six à huit arbres ‘fromagers’.
Au quartier des pêcheurs, à Kafoutine même, Nancy et moi remarquons des étendues de poissons séchés au soleil ou fumés dans des fumoirs à feu de charbons ou de bois. Des femmes préparent des yets géantes et des minis yets. Ces mollusques servent à la préparation thiéboudiène (ceebu jen), le plat national du pays.
Nous retournons à pied vers Abéné le long de la mer. Au restaurant du campement, nous partageons un yassa au poisson, un autre plat typique du Sénégal au restaurant du campement.
En fin d’après-midi nous passons quelques heures au village même d’Abéné. En route deux musiciens acceptent de nous jouer un bref morceau au kora, un instrument à corde semblable à un sitar. Plus loin, nous assistons à des danses de djembé. Quelle énergie!
Le soir nous prenons une soupe aux légumes chez Nana. Des personnes locales et quelques touristiques nous recommandent des endroits à visiter à Cap Skirring, notre prochaine destination. Nous les notons tous!