Aujourd’hui c’est la journée des musées. Justement, nous avons l’intention de visiter tous les attraits touristiques situés entre le Cap Skirring et Diembering, en passant par Boucotte. Il s’y trouve en effet deux musées en nature vivante : l’Écomusée à Sangawatt près de Dimbering et l’Écomusée Kadioute, animé par Valére. Le premier, dirigé par Karfa, est encore en stade de conception et eu peu décevant. Par ailleurs, celui de Boucotte se veut davantage vivant et instructif.
Au Musée de Boucotte, Valére se promène de fromager en fromager. L’arbre qu’on surnomme fromager est en réalité un copaquiers. Ils sont plantés pour signifier la présence d’une communauté.
A chaque fromager, Valére s’arrêt et nous informe sur plusieurs sujets: les traditions, les loisirs, les instruments de musique, la cuisine sénégalaise, les fétiches et la protection des femmes et des enfants. On apprend entre autres à grimper les palmiers et à équilibrer un panier (vide) sur la tête en marchant.
Un couple français se joint à nous et tous les quatre suivons Valére chez lui. Il nous fait goûter au vin de palme et nous montre fièrement sa maison ainsi que les membres de sa famille. Il nous présente également ses champs agricoles. Nous apprenons par exemple au sujet de la production de sorgho, une graminée sans gluten très résistante à la sécheresse. Nous trouvons sa femme et ses très jeunes enfants tous très sympathiques!
Cet article a 2 commentaires
Es-tu montée jusqu’au sommet de l’arbre ?????
Pas beaucoup plus haut que ça!