Ce matin Mamadou ‘Stromaie’ vient nous chercher vers 8h30 pour amorcer notre journée de pêche. Nous sommes quatre : Nancy, Isabelle, Ben et moi. Le groupe prend la même barque que celle qui nous a emmenés à l’île Sipo.
Notre partie de pêche dure jusqu’à midi dans les divers bolongs du coin. J’attrape le premier poisson : un poisson crapaud. Les autres poissons capturés sont trop petits pour les conserver. Nancy tire un crabe lorsqu’on s’arrête pour cueillir des huîtres de palétuviers.
Enfin, nous nous réunissons tous à la maison de Mamadou. Sa femme a préparé un tchéboutiène. On étend une grande nappe par terre dans la cours arrière et on y place l’énorme plat de riz au poisson que tous les convives se partagent. Mamadou s’assure de nous faire goûter à toutes les composantes du plats. Les couleurs sont éclatantes; le plat dégage des arômes et saveurs extraordinaires.
Suite au repas communautaire, Mamadou nous invite à nous rendre en charrette tirée par un âne parmi les baobabs de la région. Des singes se pointent près de la plage. Un ami de Mamadou a trouvé un python la semaine dernière. Il nous le présente et on peut même le toucher. Je reste au loin car malgré que l’ami semble bien le maîtriser, le python est très actif et bouge constamment comme s’il planifiait se sauver. Une autre journée merveilleuse!