Jour 22 – Balade en ‘jakartas’

Nous avons l’intention de visiter la Somone aujourd’hui, la région immédiatement au nord de Saly en direction de Dakar. Puisque nous n’avons plus accès à une auto, nous décidons de nous rendre à la route principale afin de nous trouver un moyen de transport (taxi, bus). Lors d’un bref arrêt au Bar Restaurant Gandiole Chez Bernard, le couple propriétaire du bar nous recommande fortement d’y aller en ‘jakartas’, c’est-à-dire en motocyclettes qui circulent régulièrement et qui acceptent de transporter des ‘stoppeurs’. On nous dit que le coût varie autour de 2000 CFA par personne pour aller jusqu’à l’hôtel le Baobab de la Somone (en bordure de la lagune).

Deux motocyclistes très sympathiques acceptent de nous emmener à destination. C’est très plaisant de se promener en moto. La route est belle, peu achalandée et on roule à une vitesse qui permet d’observer les lieux. Ils nous laissent à l’hotel en question.

Au retour à la marche le long de la mer vers Saly, nous prenons une pause à la Petite Place de Somone, un restaurant géré par des Suisses (avec des prix suisses!). Nancy en profite pour trouver un hébergement dans le coin qu’elle pourra partager avec son amie Nicole. Celle-ci viendra la rejoindre dès mon départ dans deux jours. Cette région davantage touristique que Saly plaît beaucoup à Nancy.

En longeant la plage, nous rencontrons aussi Joël, un Français de 62 ans qui nettoie sa barque. On apprend qu’il loue le même logis à chaque hiver depuis déjà 11 ans et fait de la pêche. Il fait cinq kilomètres avec nous. Finalement nous avons marché 16 kilomètres aujourd’hui. Le soir, complètement épuisée, nous dormons tôt.

Laisser un commentaire