La Nouvelle-Zélande offre une multitudes de terrains propices à la randonnée pédestres de quelques heures à plusieurs jours. L’île du sud en particulier se veut un terrain de jeu pour les randonneurs. J’ai eu l’occasion de faire plusieurs marches en empruntant des sentiers reconnus au monde entier. La liste qui suit en présente une dizaine considérées faciles.
Activez le carrousel de photos en cliquant sur les flèches ou en faisant glisser de droite à gauche.












2020 par Marielle - 1 de 12

Le sentier se situe près du village du Lac Tekapo. Il faut grimper un peu au début afin de se rendre au sommet mais la vue panoramique qui nous attend en vaut le coup! Il faut prévoir jusqu'à trois heures pour le compléter.
2020 par Marielle - 2 de 12

À Arrowtown, près de Queenstown, on peut garer près de la route N6 et emprunter un sentier de 9 km autour du lac Hayes. La randonnée croise plusieurs écosystèmes qui attirent bon nombre d'oiseaux. Idéal pour faire un pique-nique à mi-chemin.
2020 par Marielle - 4 de 12

Puisqu'il pleut pourquoi ne pas prendre une heure lors d'un moment de répit pour faire la randonnée de 5 km au sommet du Mont Iron dans la ville de Wanaka. Du haut on a vue panoramique de 365 degrés
2020 par Marielle - 4 de 12

Ce sentier fait partie de plusieurs autres dans le Parc national Aspiring dans la Passe Haast de Wanaka à Haast. L'aller-retour compte environ 6 km.
2020 par Marielle - 5 de 12

Peu connu, ce sentier aller-retour au sud de Greymouth, emprunte une ancienne voie ferrée appelée Mananui Tramline. En route un panneau de signalisation guide le randonneur vers le lac.
2020 par Marielle - 6 de 12

Ce sentier fait 3.6 km jusqu'aux chûtes. La destination en vaut la peine. Il se situe dans la région de Rapahoa, au nord de Greymouth.
2020 par Marielle - 7 de 12

Ce sentier a l'avantage de longer la mer dans l'ouest du pays, au nord de Greymouth. Il faut 6.3 km pour se rendre jusqu'à la pointe. Il se situe dans la région du Rapahoa.
2020 par Marielle - 8 de 12

Situé dans le Park national Paparoa sur la côte ouest du pays, ce sentier peut prendre plus d'un jour à compléter. Nous avons fait un aller-retour de 8 km juste un peu plus loin que ce pont suspendu. L'entrée du sentier se trouve près de Punakaiki.
2020 par Marielle - 9 de 12

Ce sentier très populaire et connu part du village de St-Arnaud et fait partie du Parc national de Nelson. Nous avons fait 10 km en empruntant le Honeydew Loop et quelques km d'aller-retour le long du lac.
2020 par Marielle 10 de 12

Facile d'accès, ce sentier se situe près de Kaiteriteri, un joli village balnéaire touristique. Nous avons marché 10 km aller-retour sur une piste de 60 km de Marahau à Waineri. De magnifiques vues panoramiques se multiplient tout le long du sentier.
2020 par Marielle - 11 de 12

Situé sur le Queen Charlotte Sound, ce sentier, d'une distance de 70 km d'Anakiwa (point sud) à Shy Cove (au nord) longe une bonne partie de la rive. Nous avons fait un aller-retour de 10 km à partir d'Anakiwa.
2020 par Marielle - 12 de 12

A 75 km à l'ouest de Christchurch se trouve ce petit bijou aux abords de la rivière du même nom. On y accède par la route 77 et on gare au côté sud-est du pont. Les 6 km que nous avons fait en fin d'après-midi nous fourni des paysages fabuleux aux couleurs vives et lumineuses.