L’équateur regorge de plats et de produits culinaires. Le pays produits une grande variété de fruits tropicaux, des légumes racines communs comme la pomme de terre, mais il se spécialise en particulier en maïs et platane. Je me limite ici à la présentation de douze plats que j’ai pu savourer moi-même lorsque j’y étais en 2019.
Activez le carrousel de photos en cliquant sur les flèches ou en faisant glisser de droite à gauche.












2020 par Marielle - 1 de 12

On devrait parler plutôt de fruits ici très communs en Équateur: maracuya (fruit de la passion), pitahaya (dragon fruit), pastèque, papaye, ananas, banane, cacao.
2020 par Marielle - 2 de 12

Lors de notre arrêt à Las Armidalles, nous avons dégusté un bolon de queso (une boule de mélange de plantains verts et fromage) ainsi que des yuquitas con queso (boules de yuca avec fromage) et platanos frios (frites de plantains).
2020 par Marielle - 3 de 12

A Same, au bord de la mer, j'ai commandé ce déliceux Encocado de Langosta avec un plat de légumes. Il était apprêté à la perfection.
2020 par Marielle - 4 de 12

Toujours à Same, au restaurant Toquilla, Nancy se prend un Encocado de Robalo, c'est-à-dire au poisson entier. Un vrai délice!
2020 par Marielle - 5 de 12

Habituellement ce plat consiste en une galette de patates, ragoût de boeuf et salade de betterace accompagnés de tranches de tomates.
2020 par Marielle - 6 de 12

Dès notre arrivée à Cuenca, je décide de goûter au mote pillo. Il s'agit d'un mélange de pâtes, oeufs, fromage et grains de maïs. En fait, le terme générique 'moté' en Espagnol regroupe plusieurs types de grains de maïs. Il ne faut pas en manger trop car ça bourre!
2020 par Marielle - 7 de 12

Certains adorent, d'autres détestent: le cuy. Considéré un véritable délice en Équateur, on grille des cochons-d'indes un peu partout dans les marchés, aux coins de rue, dans les foires, au restaurant. Ceux qui aiment la chaire grasse, s'y plairont.
2020 par Marielle - 8 de 12

On peut déguster ce plat dans plusieurs pays de l'Amérique latine. Il s'agit d'un mélange de poisson et fruits de mer crus qui 'cuisent' dans une marinade citrique. En Équateur, on l'accompagne souvent de bananes plantains. On consomme aussi le cevichochos - une soupe aux divers types de maïs.
*photo d'Aldna Malpartida de Pixabay
2020 par Marielle - 9 de 12

Ce genre de soupe, préférée sur la côte, comprend habituellement du yuca, des oignons et du poisson. Il existe plusieurs variantes mais la base demeure la même. Nous avons mangé une généreuse portion d'Encebollado Albacore au Mercado 10 del Agosto à Cuenca. Josuadaniel, CC BY-SA 4.0 , via Wikimedia Commons
2020 par Marielle 10 de 12

Pour ceux et celles qui recherchent un repas-minute, le salchipapas vous dépanne! Plusieurs petits kiosques répartis dans les rues des villes comme Quito, en vendent. La pomme de terre et le saucisson forment la base de ce plat très populaire. Jorge G. Mori, Public domain, via Wikimedia Commons
2020 par Marielle - 11 de 12

Plutôt rarement servi en soi, les patacones, des tranches de bananes plantains panés et frits, accompagnent presque tous les plats équatoriens.
Jdvillalobos, CC BY 3.0 , via Wikimedia Commons
2020 par Marielle - 12 de 12

A base de canne à sucre et de cannelle, cette boisson alcoolique ou non, se boit chaud. Elle se boit beaucoup dans les villes à haute altitude comme à Quito. *momentcaptured1 from NYC, USA, CC BY 2.0 , via Wikimedia Commons